Via Temporis T1: Opération Marie-Antoinette

5/17/2014

Titre: Via Temporis T1: Opération Marie-Antoinette
Auteur: Joslan F. Keller
Editeur: Scrineo Jeunesse
Pages: 343 pages
Date de sortie: 03/2011

Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?


» En résumé: Mathias Brume et Charlotte Champlain, un jeune couple moderne, âgés de 17 ans, furent invités par un certain Aimery de Châlus, historien de la Sorbonne, sous prétexte de déchiffrer une énigme un peu compliquée. Pendant leur mission, tous les deux découvrent l'un des secrets les mieux gardés de tous les temps. Une prophétie annonce la mort des Temps si on ne résout pas les énigmes d'une certaines machines. Cette mission offre aux jeunes gens l'opportunité de voyager à travers le temps pour découvrir les moments clés de la Révolution et mettre les mains sur les bijoux de la dernière reine française, Marie-Antoinette.

» Ce que j'ai aimé: (ou plutôt adoré!) D'où commencer?! Dès que j'ai vu la couverture, j'ai apprécié ce bouquin. Le touché doux, une belle illustration, et son bon état (oui, car c'est déjà utilisé). Ce qui a attiré mon attention le plus, c'est plutôt les spires qui donnent illusion au surnaturel, ce qui est bien sûr mon genre favori de lecture. Honnêtement, j'ai dévoré ce livre en quatre jours, ce qui m'est, en cette période d'examens, un record. Et c'est bien mérité. Un broché riche au niveau du vocabulaire, de l'humour et surtout de l'Histoire. Cet ouvrage m'a pris par la main pour une aventure virtuelle dans le passé, et franchement je n'avais été intéressée par l'Histoire autant qu'en lisant ce livre. Je me sens comme si j'ai vraiment assisté aux événements du passé. J'ai aussi aimé la liste des personnages célèbres de l'époque que le couple a rencontré. En outre, le caractère de Charlotte est à croquer. Elle me rappelle trop de Jessica Jung; maladroite, amusante, ne manque pas l'opportunité de créer des blagues, elle a une autorité sur son copain. Charlotte et Mathias forment un excellent couple, ils se complètent. Qu'ajouter à propos de Charlotte? Ah, du thé!

» Ce que je n'ai pas aimé: Les fins ouvertes ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Et si je n'aurai pas la chance de lire les tomes suivants? Que ferai-je alors! J'ai lu ce livre pour une raison, pas pour me trouver confrontée à une fin ouverte. Qui est Darkvenom? Qui est son correspondant mystérieux? Qui est l'homme en noir? Quelle est cette machine à énigmes? Quel est le trésor? Plein de détails flous qui ne furent pas éclaircis. La fin à côté, j'ai été aussi déçue les quelques fois où l'auteur a employé un vocabulaire un peu compliqué ou répété la même expression *ahem, joignant le geste à la parole, déjà j'en ai compté trois pendant la même séance de lecture*.

» Finalement: Un véritable rendez-vous avec le passé. Les rebondissements, le suspense, le compte à rebours, l'action et les énigmes m'ont eue. J'ai accroché à l'histoire! Ce récit, à l'écriture amusants et fluide, est agréable à parcourir. Je souhaite retrouver les autres tomes, car je veux assouvir ma curiosité.

» Je note: Le coup de coeur ultime! Je donnerai jamais ce livre quelle que soit l'occasion.

Vous pourriez aimer

2 petits mots ♥

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube