C'est la fête de la musique!

6/21/2014

Vous jouez la musique? Vous aimez l'écoutez?
Pour cette heureuse fête, je vous propose des lectures de circonstances!





Ecoute battre mon cœur de Nathalie Le Gendre
Flammarion Emotions

"La musique traverse mes veines, éclate dans mon cœur, pétille sous mon crâne. Des frissons grignotent ma peau jusqu’à la racine de mes cheveux. Solo de batterie. Je ferme les yeux. Mes bras battent l’air en rythme. Ma tête s’accorde à leurs mouvements. Je vibre de tout mon être."




Cette chanson-là de Sarah Dessen
Pocket Jeunesse

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.



Le Violon d'Or de Albert Ducloz
Editions de Borée

Lorsque Juliette, l’institutrice du village, découvre en Nathalie un talent exceptionnel pour le violon, elle décide de tout mettre en œuvre pour convaincre son père, agriculteur et veuf, de lui offrir des études de musique. Leur rencontre s’annonce comme un véritable coup de foudre ; cette belle idylle résistera-t-elle aux non-dits et aux secrets familiaux ?

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles, mais ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman Citadelles d’orgueil aux éditions Jeanne d’Arc. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin (Lucien Souny, 2005).

Et pour les petits~

Chansons de France de Rosine Daëms
Nathan Jeunesse

Livre regroupant les paroles et partitions de quelques chansons enfantines françaises:
- Gentil Coquelicot
- Le roi Dagobert
- V'la l'bon vent
- En passant par la Lorraine
- Au clair de la Lune
- Sur le Pont d'Avignon
- Il pleut Bergère
- Malbrough
- Compère Guilleri
- C'est la mère Michel
- Il était un petit navire
- Do, do, l'enfant do



La mélodie du bonheur de Jérémie Fleury & Christelle Huet-Gomez
Editions Grenouille | Chronique ici

Certaines musiques sont appréciées de tous et donnent le sourire aux gens. Mais seules certaines ont le pouvoir de toucher les cœurs. Ce sont des musiques rares, qui viennent de l’intérieur… Par chance, Armand, un petit garçon qui joue de l’orgue de Barbarie pour gagner sa vie, connaît bien ces musiques. Mais aura-t-il le courage de se dévoiler et de les jouer à la belle Elisa qu’il vient de rencontrer ?
Une belle histoire, tendre et émouvante, avec pour cadre l’Exposition universelle de 1900 à Paris.



Autres suggestions sur À l'ombre du Grand Arbre

Vous pourriez aimer

1 petits mots ♥

  1. Cette chanson-là est dans ma PAL, il faudrait que je pense à l'en sortir...

    RépondreSupprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube