La Mélodie du bonheur

6/21/2014

Titre: La Mélodie du Bonheur
Auteur: Christelle Huet-Gomez 
Illustrateur: Jérémie Fleury

Editeur: Editions Grenouille
Pages: 24 pages
Date de sortie: 2013

Certaines musiques sont appréciées de tous et donnent le sourire aux gens. Mais seules certaines ont le pouvoir de toucher les cœurs. Ce sont des musiques rares, qui viennent de l’intérieur… Par chance, Armand, un petit garçon qui joue de l’orgue de Barbarie pour gagner sa vie, connaît bien ces musiques. Mais aura-t-il le courage de se dévoiler et de les jouer à la belle Elisa qu’il vient de rencontrer ?
Une belle histoire, tendre et émouvante, avec pour cadre l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

» Pourquoi ce livre? : Tout d'abord, les dessins sont jolis, attirants, colorés gaiement par un illustrateur talentueux de telles façons que non seulement mes sœurs âgées de 4 et 10 ans ont sauté dessus, mais moi aussi! En suite, c'est à l'occasion de la fête de la musique que je l'ai eu, lu et chroniqué.

» En résumé: Armand est un enfant qui joue l'orgue de Barbarie dans les rues de Paris pour vivre. Il rencontre une jolie petite Italienne à l'accent charmant, qui cherche à rejoindre ses parents au Grand Palais. Le garçon tombe amoureux de l'inconnue qui se révèle promise à un autre appelé Louis qui lui promets de lui satisfaire tous ces vœux et désirs. Armand fait tout ce qui lui est possible pour conquérir le coeur de cette petite fille, quant à Louis, lui, il n'utilise que l'argent.

» Mon avis: En l'ayant entre mes mains, cet album ressemblait plutôt à un trésor, un bijou rare ou sacré. Il est finement réalisé, tout y est charmant, on peut y ressentir beaucoup de tendresse et délicatesse, Paris en 1900, une ville poétique, peut-être était-ce une ville magique. On ne se lasse pas en lisant et relisant cet album; il nous fascine même à partir de la couverture. Un merveilleux album avec une histoire magnifique, des illustrations fascinantes et une jolie leçon morale.

» Je note: Coup de cœur




Vous pourriez aimer

0 petits mots ♥

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube