The Sky is Everywhere


Titre: The Sky is Everywhere (VO)
Auteur: Jandy Nelson

Editeur: Walker Books
Pages: 368 pages
Date de sortie: 2010

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. 
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...
Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !

» Quatrième de couverture: What's wrong with me? What kind of girl wants to kiss every boy at a funeral, wants to maul a guy in a tree after making out with her (dead) sister's boyfriend the previous night? Speaking of which, what kind of girl makes out with her sister's boyfriend, at all?




» Pourquoi ce livre: J'avais l'argent que j'ai collecté le jour de l'Aïd, et j'ai évidemment acheté ce livre avec. Il a une charmante couverture très bien stylisée. Le titre et surtout la quatrième de couverture m'ont attirée! Et mes vacances à Bizerte font le moment parfait pour le lire.





» En résumé: Lennon Walker, une clarinettiste, une amoureuse de lecture, une grande obsédée de Heathcliff et une chef de lasagne perd sa grande sœur Bailey alors qu'elle répétait une pièce de théâtre, à cause d'un arrêt cardiaque. Pendant dix-sept ans, Lennie vivait dans l'ombre de sa charmante sœur, sociable et aimée. Elle doit alors sortir de cet ombre et faire sortir la fille en elle. Mais elle lutte contre son cœur perdu entre deux garçon, Toby et Joe, les deux l'ayant donné ce qu'elle désirait. Toby est l'amant de Bailey, celui qui comprend son  et Joe est le nouveau musicien dans son groupe musical au lycée, un nouveau résident dans la cité. En même temps, elle a honte d'elle-même car elle sent qu'elle a trahi sa sœur très tôt après son décès.

» Mon avis: C'est ça ce que j'appelle une histoire triste. Trop de tristesse, j'ai essayé à plusieurs reprises de cacher une larme, ayant moi aussi perdu une personne précieuse récemment, mais aussi parfois ce livre m'a provoqué des fous rires. Ce roman est incroyablement et tristement joli, riche en description, surtout quand Lennie parle à elle-même. Le livre m'a bouleversée et m'a mise dans plusieurs états d'âme allant de la joie extrême jusqu'à la déception totale et la misérable tristesse.

J'ai adoré les personnages. Ils sont très attachants. Ils sont tout de même liés entre eux par la musique, l'amour mais aussi le chagrin. Ils sont très réels même si enfin Joe et Lennie ont eu une belle fin, ce qui rare en réalité. Je trouve que la relation entre Lennie et Toby est aussi jolie, eux ils essayaient de garder Bailey en vie en rassemblant son cœur, métaphoriquement, puisque tous les deux construisent le bon cœur de la grande sœur. La grand-mère et l'oncle de Lennie ont fait preuve de grand amour pour cette dernière, ils étaient toujours là, même si elle les a trop blessés, oubliés et ignorés.

La présence de la musique était très importante, après tout c'est ce qui réunit Lennie et Joe. Lennie était elle-même comme une mélodie, elle se cherche, elle se teste et fait également de faux essais.

» Les (+): Le tout fait un joli bouquet d'émotions. J'ai aimé les messages entre les chapitres, même si l'écriture de Lennie est chiante! Mais je trouve que l'idée de ces petits messages oubliés est poétique!

» Les (-): Je m'attendais à des retrouvailles entre Lennie et sa mère, là où Lennie devait lui dire You're too late puis se jeter dans ses bras, je voulais bien savoir qu'est devenue Paige, comment réagit-elle en apprenant qu'elle a perdu une fille. C'était une fin inachevée. Ma faim demeure insatisfaite.


» Pour aller plus loin: J'ai entendu que ce roman sera adapté au cinéma et que Selena Gomez jouera le rôle de Lennie. J'ai hâte de voir le film, même si Selena ne fait pas une excellente Lennie.. honnêtement, je ne la vois pas en tant que cette jolie clarinettiste, amoureuse de lecture, aux cheveux bouclés. Selena serait la dernière dans la liste des actrices que je veux voir en tant que Lennie.

» Ma note: 19/20 pour la fin inachevée


» En bref: Le coup de coeur ultime

You Might Also Like

0 Comments