Fangirl

Titre: Fangirl (VO)
Auteur: Rainbow Rowell

Format: EPUB
Date de sortie: 2013

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc, un peu revêche et un petit ami envahissant…






» Pourquoi ce livre: J'ai lu Eleanor & Park et il m'a vraiment plu, le livre m'était un coup de cœur, et du coup, par le même auteur, il y'a Fangirl, tout  le monde en parler sur la blogosphère et le synopsis me tentait bien, donc voilà. Et je dois dire, je n'étais pas déçue.

» En résumé: Cather est une jeune fille, fan d'une saga Simon Snow, mais pas comme la plupart des fans, lire les livres et faire du cosplay ne lui suffisent pas. Elle passe son temps à écrire des fanfictions, traîner dans les forums, imprimer des slogans du fandom sur son T-Shirt, rechercher de l'inspiration pour chaque nouveau chapitre de sa fanfic la plus connue Carry On, Simon et répondre aux commentaires des lecteurs.

Wren, sa jumelle, l'aidait quand elles étaient plus jeunes à l'écriture de nouveaux chapitre pour sa fiction. Mais tout change quand l'année universitaire commence. Wren choisit une autre colocataire, laissant Cath partager son année avec une colocataire, son ami charmant, son professeur d'écriture qui est contre les fanfictions, et un gars avec qui elle partage sa passion de l'écriture. Et, elle ne cesse de s'inquiéter pour son père un peu malade.

» Mon avis: Pour commencer, je veux dire que c'était un grand plaisir de lire un autre ouvrage par Rainbow Rowell. Ça fait vraiment chaud au cœur. Certains livres nous marquent pour différentes raisons, je dirai que Fangirl a traité un sujet qui m'est un peu personnel. Préférer rester enfermée dans sa chambre, écrire des fanfictions, se balader dans les forums, papoter avec d'autres fans, faire des cosplays, pleurer, passer une nuit blanche; soit qu'il s'agit d'une série de livre ou une bande musicale, c'est ce qui fait le quotidien d'une fan. Donc du coup, je suis trop comme Cather, ce qui la rend très attachante pour moi! Le type de fille timide, non-sociable, rat de bibliothèque, fan obsédée. Oui, c'est Cather Avery.

Il est vrai que ce livre m'a beaucoup plu, mais avant ça, je veux citer un tas de défauts. L'histoire n'est honnêtement pas facile à rentrer, c'était un peu lent au début, j'ai failli l'abandonner mais le résumé m'empêchait de le faire. Je voulais aussi que la narration soit à la première personne, je veux dire, imaginez-le! Être pensée par pensée avec Cath! Mais la troisième personne n'est pas mal non plus. Et puis il y'a la fin. Tout au long des derniers chapitres, Rowell a laissé des détails passer sous silence, des projets demeurent inachevés, des questions sont là, sans réponses. Par exemple, comment Cath a-t-elle terminé Carry On si elle l'a terminée du tout?

J'ai adoré cette lecture. La vocation de Cath pour Simon Snow est précisée dès les premières pages. Elle met des T-Shirts personnalisés, elle passe son temps à penser à ce monde de fantaisie. C'est ce qui rend l'histoire de plus en plus intéressante. Je me demandais parfois si elle aura à choisir entre Simon Snow et sa vie personnelle en dehors de ce monde magique.

Côté romance, donc, c'est magnifique! On voit naître et grandir petit à petit l'amour entre Cath et Lévi, tout doucement, tout gentiment. C'est si mignon que je me rends compte que j'ai un sourire idiot après un passage de cette partie romancée.. ce n'est pas passionné mais c'est mignon. Ça ne me donne pas trop envie d'être à sa place, ça ne me donne pas les papillons dans le ventre, mais ça reste mignon. Et puis, ça va au caractère de Cath, peu sûre et perdue après la séparation de sa jumelle, je ne l'imagine pas manifester de la passion quand elle est avec son amant.

Sur la blogo, j'ai lu que presque la majorité n'ont pas aimé le comportement de Cath, un comportement qui ne va pas à une fille âgée de 18 ans. Tout au contraire, j'aime ce côté un peu gênant, la maladresse, la timidité et la naïveté de Cath; c'est pas que je l'aime vraiment, mais c'est que disons, ça me décrit de loin, un personnage auquel je me suis identifiée. J'ai 17 ans et je suis aussi antisociale que Cather. Ce n'est pas bon, mais ça on ne peut pas changer. Et c'est en fait ce que j'aime chez Rainbow Rowell, j'aime le fait qu'elle a créé des personnages aussi difficiles à parler que nous, tout comme dans Eleanor & Park.

Pour le monde de Simon Snow, j'ai aimé. C'est sympa et aide à rentrer dans l'histoire de lire ces petits passages entre les chapitres, et tout comme les fans de Magicath, j'aime ses fanfictions plus que les extraits des livres. C'est joli de lire la romance créée par Cath, entre Simon et Baz; dans notre monde de fandoms on l'appelle OTP One True Pairing. Moi aussi, il m'arrive d'aimer des couples homos dans les livres, comme Harry & Draco d'Harry Potter, ou Newt & Thomas de L’Épreuve. Ce qui souligne une autre fois à quel point je peux vois mes propres traits de personnalité chez Cath.

Les autres personnages alors ils sont si attachants les uns que les autres. Il m'est arrivé de détester Wren, la jumelle de Cath. Mais il est un plaisir de les revoir ensemble. Nick, le partenaire de Cath qui l'a exploité, je le déteste aussi, mais avant ça, j'ai prié pour qu'il sorte avec elle.. en vain. Lévi alors, le plus charmant, le plus gentil, le plus adorable de tous, celui qui essaie de rendre Cath confortable, de réaliser ses vœux, prendre les risques pour elle, la protéger, il est mon préféré. MAIS! Il n'aime pas la technologie et Internet, ça d'accord, ça passe, mais il n'aime pas les livres et ne peut pas cibler ce qu'il lit, c'est loin d'être mon mec idéal.

» Les (+): Le personnage de Cather, le personnage de Lévi, la passion qu'éprouve Cath pour Simon Snow.

» Les (-): Les passages entre les chapitres tendent parfois à être trop longs, le début lent, la fin inachevée.

» En bref: Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, ce livre m'était une très bonne lecture.

» Ma note: 18/20

You Might Also Like

0 Comments