If I Stay & Where She Went

9/28/2014


Titre: If I Stay (VO)
Auteur: Gayle Forman

Editeur: Speak
Format: ePub
Date de sortie: 2009
Livre disponible chez Librairie Al-Kitab

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.




Titre: Where She Went (VO)
Auteur: Gayle Forman

Editeur: Speak
Format: ePub
Date de sortie: 2013

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... 
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?




» Pourquoi ces livres: J'ai vu des photos de Chloë au tournage de son nouveau film, If I Stay. J'ai entendu sur télé que c'était une adaptation d'un Best-seller et j'avoue que le résumé et le trailer du film m'ont donné envie à le lire avant de le voir. Et puis, je ne pouvais plus m'arrêter.



» En résumé: Mia n'est pas exactement un fantôme, mais elle peut se balader sans être aperçue, parler sans être entendue. Elle peut voir ce qui se passe autour de la vraie Mia en profond coma après un accident de voiture un matin enneigé. En quelque sorte, c'est à elle de choisir si elle continue à combattre le coma, à survivre l'accident terrible ou à rejoindre sa famille décédée. Un choix pas trop facile surtout qu'elle est en relation avec Adam, et est admise et rentrera bientôt à Juilliard pour devenir une violoncelliste renommée.

On reprend avec le deuxième tome pour la suite de If I Stay, où Adam raconte en résumé ce qui se passait après le départ de Mia, ce que lui a vécu, sans avoir des explications.




» Mon avis: Ce qui rend le livre unique, c'est avant tout le plot. Et c'était un plaisir de retrouver le même style et le même plot dans la séquelle, c'est comme rentrer chez soi après un long voyage.. je sais pas si c'est logique, ou vous comprenez ma comparaison, mais c'est juste ça. La narration est à la première personne, Mia dans If I Stay, elle raconte une journée dès le matin jusqu'au lendemain. Tout au long du progrès des actions en temps réels, où l'accident a lieu, Mia raconte également ses souvenirs. Même chose pour Where She Went, Adam commence sa narration dès un matin jusqu'au lendemain.

USA Today ont dit que le livre va plaire aux fans de Twilight, je ne vois pas pourquoi, je crois que ça a rien à voir. Twilight m'est toujours une grande déception, et If I Stay.. c'est un coup de cœur!

Le livre ne raconte pas uniquement une histoire romancée comme la plupart de mon lycée pense car malheureusement et évidemment personne n'a lu le livre. C'est beaucoup plus fort que ça. Le'auteur traite dans ce livre l'amour en général, pour la famille, pour les amis, pour les amants et pour la passion. C'est choisir entre la vie et la mort. Rester pour poursuivre son chemin seule ou partir pour éviter la cruauté de la vie et de l’orphelinat.

Jamais je n'ai pensé à jouer de la musique, à apprendre à jouer et à lire ces notes qui me semblent toujours plus difficiles à lire que le chinois, mais après If I Stay, je crois que je veux jouer à la violoncelle. Mia a planter l'amour envers cet instrument en moi, je ne sais pas comment, ni si ça a un sens du tout, mais c'est ça, ça vocation m'a touchée.

Par rapport à la romance, je dois avouer, Gayle n'a pas fait justesse à la relation entre Adam et Mia. On sait que c'est une forte relation, on le ressent, mais la présence de cet amour, à mon avis, manque dans le premier livre.

Le personnage de Mia est encore un autre personnage auquel je peux m’identifier. Le fait d'être une lycéenne studieuse, préférer passer du temps avec la famille chez soi que les amis aux fêtes, être mal-à-l'aise dans des regroupements sociaux avec des gens que je n'apprécie pas trop, ne même pas essayer de m'amuser avec eux, prendre soin de son petit frère, quelques traits de caractère que j'ai apprécié chez Mia, parce que je ne me sens plus embarrassée de les avoir. J'aime aussi son côté rebelle: au contraire de tous les autres membres de sa famille, elle est dévoué à la musique classique, contre les campings, et même son apparence différente. Mais attention, elle est très romantique, elle aime vraiment Adam (et la violoncelle, elle la prend pour un être, humain), et ce qui m'a plu le plus c'est qu'elle n'est pas timide avec lui.

Adam, le petit copain de Mia. Que dire.. Je suis amoureuse de lui. Oui. Un mec charmant, romantique, talentueux, respectueux. J'aime qu'il soit, au contraire de sa copine, ultrasociable. Il a même assisté au concert de l'idol de Mia rien que pour être avec elle. À chaque fois qu'il y ait un souvenir concernant Adam, je me retrouve souriante. Je n'aime pas comment il traitait Kim avant l'accident de Mia, et après que Mia est partie. Je pense qu'il doit être un petit peu plus modeste.

Les parents de Mia me font envie! Ils sont très cool, spontanés, je veux que mes parents apprennent à vivre comme eux. Et du coup ça fait mal au cœur de savoir que tels parents sont partis maintenant.. Quant aux grands-parents alors, j'aime beaucoup le Papi, il est très compréhensif, très sympathique, son discours affirme sa sagesse.

Kim, la meilleure amie de Mia, est un peu étrange, positivement, elle ne montre pas trop qu'elle aime son amie mais on le ressent, dans ses gestes, ses paroles, son comportement. Certes, elle est forte, mais entre les lignes, on comprend toujours que perdre Mia est perdre une sœur.

J'ai également une sorte d'affection, de reconnaissance pour l’infirmière Ramirez, qui savait bien que Mia est consciente et a besoin de voir ceux qu'elle aime. À mon avis, elle a pris très bien soin de Mia de cette manière.

Dans le deuxième livre, quand c'est devenu le point de vue d'Adam, et en se rendant compte de sa souffrance, de vivre pas à pas sa lutte contre la rage et la folie, il m'a fait de la peine, même si je n'ai pas aimé son agressivité, son isolement. C'était déchirant de le voir souffrir, essayant d'oublier Mia, mais aussi essayant de tenir la promesse même si, selon lui, lui seul savait qu'elle existait du tout. C'était un signe de grande fidélité.

Et c'est là qu'arrive mon avis sur Mia pas celle d'au-dessus, mais ce qu'elle est devenue dans la séquelle. À un certain moment, il m'est arrivé de la haïr, de la détester, de lui en vouloir! Mais encore, je retrouve ma raison, et je la défends.. C'était difficile de revenir à la vie où sa chère famille était enterrée.

Les membres de Shooting Star, la bande musicale d'Adam, ils sont très sympa et quelque part en moi, je veux les remercier pour comprendre la tristesse d'Adam, pour lui laisser du temps pour se rétablir, même si à un certain moment, Adam est devenu le seul intérêt des médias, ce qui était très injuste pour eux.

» Les (+): Le plot qu'on retrouve même dans la séquelle, le style d'écriture, le bouquet d'émotions, le choix de narration à la première personne, j'aime aussi le fait que le film est très fidèle au livre et que les producteurs ont décidé de donner justesse à la relation de Mia et Adam.

» Les (-): Je n'arrive pas à en trouver.

» En bref: Je n'ai jamais pleuré autant. If I Stay est un coup de cœur! La séquelle était une très, très belle lecture riche en émotions.

» Ma note: 20/20 pour If I Stay | 18/20 pour Where She Went ♥

» Pour vous donner envie: Voici quelques citations des deux livres en Anglais comme je les ai lues et le trailer de If I Stay.

"If you stay, I’ll do whatever you want. I’ll quit the band, go with you to New York. But if you need me to go away, I’ll do that, too. I was talking to Liz and she said maybe coming back to your old life would just be too painful, that maybe it’d be easier for you to erase us. And that would suck, but I’d do it. I can lose you like that if I don’t lose you today. I’ll let you go. If you stay."



"The you who you are tonight is the same you I was in love with yesterday, the same you I’ll be in love with tomorrow. I love that you’re fragile and tough, quiet and kick-ass. Hell, you’re one of the punkest girls I know, no matter who you listen to or what you wear."

"Sometimes you make choices in life, and sometimes, choices make you."

"Letting go. Everyone talks about it like it's the easiest thing. Unfurl your fingers one by one until your hand is open. But my hand has been clenched into a fist for three years now; it's frozen shut. All of me is frozen shut. And about to shut down completely."



Vous pourriez aimer

4 petits mots ♥

  1. Je sais pas si tu lis encore tes commentaires ou si tu es actif sur ton blog mais je comptais faire un commentaire. Je suis d'accord avec toi, j'ai eu un coup de cœur,j'ai finit le livre en 4h et j'ai adoré la suite de if i stay. Je suis une big fan de Chloe et j'adore Liana Liberato qui joue Kim. J'ai eu un coup de cœur pour Jamie qui joue Adam, il est parfait dans son rôle. Le groupe d'Adam qui n'est autre qu'une fiction me plait beaucoup et je kiffe ses musiques. J'espère vraiment qu'on aura le droit a la suite au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fac consomme tout mon temps, du coup le blog dort un peu ces jours-ci, mais merci pour le comm'! sinon oh je voudrais bien voir la suite sur écran *0*

      Supprimer
  2. Another book chaja3tni bech na9rah *o* Amazing eeview <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm veeeeery glad I did x) bonne lecture ♥

      Supprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube