Allegiant

2/22/2015





Titre: Allegiant (VO)
Auteur: Veronica Roth

Format: EPUB Pages: 544
Date de sortie: 2013 | Chronique en Anglais

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?






» Mon avis: Comment vous dire?

Le livre reprend directement après Insurgent (ce qui n'est plus surprenant de Veronica Roth). Il commence mal, la première partie du récit est lourde, lente et difficile à rentrer (ce qui n'est pas surprenant non plus, elle a du style cette femme hehe).

Comme les tomes précédents, le récit est écrit à la première personne. Ce qui est différent, sur le côté intrigue, des deux premiers tomes, est que là, l'auteur fait alternance entre le point de vue de Tris et celui de Tobias.

Le lecteur devient évidemment beaucoup plus proche de Tobias, on découvre plein de chose sur lui, à part ce que connais Tris. Son côté têtu, persistant se révèle, ainsi que l'enfant désespéré et douteux en lui. Mais aussi le Tobias qui aime Tris, qui la protège à tout prix, dont l'un de ses plus grands craintes (qui ne sont que quatre) est de la perdre. On voit de plus près comment il l'aperçoit, comment il la traite et comment il pense d'elle, ce qui me fait rêver.. je veux être aimée comme Tobias l'aime.

Tris devient en fur et à mesure plus courageuse, en effet, toutes ses blessures, toutes les privations et pertes l'ont habilitée, l'ont affûtée. Elle devient plus sage et intelligente aussi, mais reste toujours la fille qui fera tout, qui risquera et sacrifia tout pour ceux qu'elle aime et ce qu'elle veut achever.

Dans Divergent (T1), on a fini par être surpris suite aux rebondissements et aux révélations. Et puis, dans Insurgent (T2), on a encore découvert d'autres secrets, plus grands et plus surprenants. Mais à la fin, dans Allegiant, on découvre la vérité absolue, qui est mille fois plus choquante que ce qui la précède.


J'ai été victime de spoilers sur Facebook, grâce à une amie. Je savais déjà donc qu'un grand truc qui me détruira les sentiments arrivera. Mais encore, ce truc arriva là où je ne m'y attendais pas, j'ai été frappée de plein fouet... Et j'ai passé les quelques chapitres restants suivants à pleurer comme un nourrisson, ainsi toute la nuit, et je ne sais pas quand ai-je cessé, quand suis-je endormie, mais c'était sûrement l'oreiller mouillé.

Je sais bien que la fin était à la hauteur de cette superbe saga, et que ça devais finir ainsi, mais, c'est injuste de me déchirer le cœur pour finir une série.

À vrai dire, ce livre devrait finir avec le dernier chapitre, je crois. L'épilogue était juste... inutile. Il n'ajoute rien à l'histoire et encore nous empêche-t-il d'imaginer un autre horizon.

Relirai-je cette série? Non. Pas si tôt en tout cas. Peut-être dix ans plus tard. Parce qu'à chaque mot, dès le premier chapitre du premier tome, je me rappellerai de tous les deuils et toutes les pertes, et je ne peux pas supporter ça.

Je ne peux pas vivre dans le déni et prétendre que rien ne s'est passé... C'est le genre de livres que tu te sens vide en terminant, le genre de livres qui vous laisse accroché, incapable de passer à une autre lecture, ou même de vivre hors de l'univers dedans.

» Les (+): La double narration, les immenses et choquantes révélations, la fin digne de la saga.

» Les (-): Les blablas et la longueur de la première partie.

» Extraits/Citations:

« I suppose a fire that burns that bright is not meant to last. »

« She taught me all about real sacrifice. That it should be done from love... That it should be done from necessity, not without exhausting all other options. That it should be done for people who need your strength because they don't have enough of their own. »

« The first step to loving someone else is to recognize the evil in ourselves, so we can forgive them. »

« When I do I feel all the strength go out of me, and I fall to my knees beside the table and I think I cry, then, or at least I want to, and everything inside me screams for just one more kiss, one more word, one more glance, one more. »

» Lecture achevée dans le cadre du:

Une trilogie
Un livre mis en place dans le futur

» En bref: Une belle conclusion d'une saga géniale. Puissante et déchirante à la fois.
Un coup de cœur!

» Ma note: 20/20 

Vous pourriez aimer

1 petits mots ♥

  1. Les spoilers, c'est le MAL! J'sais pas si j'aurais réussi à le lire en ayant connaissance par avance de ce qui allait se passer!^^

    RépondreSupprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube