Percy Jackson and the Olympians, T4: The Battle of the Labyrinth

5/04/2015




Titre: Percy Jackson and the Olympians, T4: The Battle of the Labyrinth
Auteur: Rick Riordan

Format: EPUB Pages: 374
Date de sortie: 2008


Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges
» Mon avis: Dites-moi, mais DITES-MOI que ce tome NE FINIT PAS DE CETTE MANIÈRE !
Non c'est inacceptable Rick Riordan que vous finissez le tome ainsi, juste avant des révélations, et que vous reprenez le tome d'après UN AN PLUS TARD. NON. C'est impardonnable!

Alors. Les aventures de Percy Jackson reprennent. Il s'approche de ses 16 ans, il perd du temps, des amis, l'armée de Cronos continue de grandir et d'accumuler les ennemis de l'Olympe et du Camp des Sang-mêlé. Ils essaient d'attaquer le Camp à travers le Labyrinth créé il y a longtemps par Dédale. Percy, Annabeth, Grover et Tyson y descendent alors pour empêcher ce grand architecte d'aider Cronos et compagnie. Entre temps, le grand lord du Temps continue à se rétablir, à reprendre sa force et son énergie.

Comment vous dire, Rick Riordan aime se moquer de ses lecteurs. Ils leur dirige les pensées, les soupçons vers un chemin et puis il nous frappe par un grand plot-twist qui nous révèle le chemin parallèle.

L'écriture continue à s'améliorer d'un tome à un autre. C'est si réel que j'oublie que je suis en train de lire un livre. En effet, j'ai oublié mon devoir de S.Physiques à cause de cette saga.... Ca ne sent pas la narration ni la description, ça n'a pas l'air d'un livre où se déroulent tels événements ou un tel personnage raconte ce qui lui passe par la tête. Non, j'ai l'impression que Percy est un ami, que j'ai pas rencontré pendant les vacances, et qu'après, il me raconte ce qui lui passé. C'est comme ça, c'est différent de la manière par laquelle Tris raconte Divergent ou Katniss raconte Hunger Games. Percy, lui, il s'arrête au milieu de la phrase pour parler d'autre chose, puis il reprend, comme nous on fait par en tout cas ça ne nous intéresse pas, si? C'est ce qui m'attire le plus!

C'est un plaisir de relire ce qui se passe avec les autres personnages. Il y a une petite romance en phase de développement là, entre Percy et Annabeth. C'est la phase d'adolescence!! Je les aime, et j'aime comment Percy et super confus par les actions d'Annabeth et comment il arrive à avouer sa jalousie de Luke. 



En parlant de Luke!!! Est-ce raisonnable de l'aimer? Je suis sous le charme! Je continue à espérer qu'il n'est pas conscient ou il est obligé de trahir ses amis. Je suis AUSSI très amoureuse de Nico, même s'il est plus jeune que moi et même quand je devais le haïr très fort!

Ce que j'ai aussi aimé c'est que, pas comme dans les autres romans du genre, où les sans-talent sont exclus et les talentueux peuvent s'en sortir tous seuls, les mortels qui ne sont pas enfants des divinités grecques sont aussi importants. Pas tous, certes, mais j'aime le fait que les Sang-mêlé ont eu besoin d'une fille mortelle pour leur mission car elle avait le don d'une vision à travers la voile qui cache ce qui même les Sang-mêlés ne peuvent pas voir. Et! Rachel, cette mortelle, est très gentille, très aimable.

La ressemblance entre Percy Jackson et Harry Potter baisse un peu ici, mais vers la fin j'ai pas pu m'empêcher de penser au quatrième tome d'Harry Potter où Voldemort se reforme, il est de retour et par coïncidence c'est aussi dans quatrième tome de PJO où Cronos se reforme. C'est excusable comme me dit Sahar puisque le thème est différent mais voilà.

Il y a des moments où je me suis arrêtée en plein chapitre pour ...


LA FIN les gens! LA FIN! J'ai un énorme doute que ma copie manque encore quelques pages (oui c'est le Gus de TFIOS en moi qui huuuurle!). Le cameo de Poseidon à la fin est très marrante. Je ne voulais pas finir la saga trop vite, mais j'avais pas le choix. Impossible de m'arrêter là. J'ai décidé de commencer le tome 5 juste le soir où j'ai fini le 4ème, et devinez quoi, ça reprend UN AN APRÈS. NON RICK RIORDAN. C'EST IMPARDONNABLE. CA ME TORTURE!

» Challenge:


» En bref: Coup de coeur!

» Ma note: 19.5/20

Vous pourriez aimer

2 petits mots ♥

  1. hhhhhhhhhhhhh, j'ai adoré ta chronique pour ce tome en particulier. On voit bien à quel point t'es frustrée à certains moments mais ne t'inquiète puisque tu es arrivée au dernier tome et je crois t'avoir promis une apothéose ;)
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé le personnage de Nico et il va avoir un rôle de plus en plus important dans PJO mais également dans Heroes of Olympus !

    RépondreSupprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube