Percy Jackson and the Olympians, T5: The Last Olympian

5/16/2015



Titre: Percy Jackson and the Olympians, T5: The Last Olympian
Auteur: Rick Riordan

Format: EPUB Pages: 361
Date de sortie: 2009


La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j'ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire. 
C'est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d'horribles choses se produiront quand j'aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier...mais ça va je n'ai pas la pression ! 
Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l'horrible (sans oublier l'énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal. 




» Mon avis: Spoilers des tomes précédents inclus! Je vous dis, tout simplement, Rick Riordan est le MAÎTRE des mythologies. Il est un sacré de génie!

On retrouve les Sangs-mêlés pour leur dernière bataille contre l'armée de Chronos. Le combat, des complots, des trahisons, de grands choix, de l'action en veux-tu en voilà, des victoires, des faillites, des personnages importants périrent.

Ce que j'ai aimé le plus c'est les rebondissements, surtout les révélations brusques et flippantes. Mon cerveau ne peut gérer tant de surprises, vraiment. Mais ça n'empêche que à des certains moments, les choses deviennent TRÈS évidentes à tout le monde SAUF les personnages en question. (Ce qui n'est pas nouveau dans la série hein?)

J'ai lu tant de sagas dans mon parcours littéraire (on peut l'appeler ça ouais), et bien nombreuses sont les séries qui finissent en laissant ses fans divisés par un désaccords sur un tel événement, un tel personnage (précisément: Mockingjay). Mais la conclusion de Percy Jackson est plutôt satisfaisante pour tous les lecteurs, je trouve: Un dénouement qui n'est pas entièrement un happy-ending, plein de développement des caractères, un élément rebondissant final qui nous laisse à notre imagination.

Côté personnages, ALORS LÀ! J'ai adoré Rachel. Elle est simplement beaucoup plus mûre dans ce tome, et beaucoup plus utile, même en tant qu'une Mortelle. Et (préparez-vous) je suis, totalement, tout au long de ma lecture, sous le charme de Luke. Je suis même pire qu'Annabeth. Je lui trouve toujours les excuses, même si au fond, une voix me dit qu'il n'est pas complètement manipulé, une part de lui soutenait le Titan de plein gré.

Revenons justement à Annabeth. Je l'ai pas vraiment aimé dans quelques tomes précédents, mais là, elle est très captivante et intrigante, très intelligente et mes esprits de fangirl ne peuvent pas se contenir les cris quand un moment de Percabeth arriiiiive!


Percy a mûri, on peut le voir devenir plus, disons, responsable? Plus prudent (mais toujours pas assez... mdrrr) et plus stratégique. C'est tellement beau de voir ses personnages préférés grandir et s'approcher de son âge, comme si je le comprends mieux maintenant. Avec toutes cette action et pérturbation, Percy trouve à peine le temps de faire un commentaire sarcastique. L'humour me manque tellement.

Et les gens, je vous ai déjà dit, Nico di Angelo est mon nouveau copain fictif. (peu importe qu'il soit plus jeune que moi, même si, techniquement il ne l'est pas, il est plus vieux que la WWI) C'est très dur de se rappeler toujours que c'est le même enfant qui jouait aux cartes et qui voulait à tout prix récupérer sa sœur jumelle, puisqu'il est là plus... plus sage à sa propre façon?

Rappelez-moi déjà pourquoi ce tome est appelé "Le Dernier Olympien" ? Selon ma lecture c'est Hestia la dernière déesse restée à l'Olympe, non? Et pourquoi on intitule le livre après Hestia qui n'était présente que 3 fois au plus? DITES-MOI où est la logique? Oui d'accord elle a joué un rôle plus ou moins important dans la protection de l'Olympe, mais BON DIEU! On pouvait pas donner au dernier tome un titre plus mystérieux, plus puissant et surtout plus en relation avec les événements PRINCIPAUX? Sais pas moi, comme Percy Jackson and The Great Prophecy par exemple? Qui que ce soit, celui qui a cru que c'est une bonne idée le titre est nul.

J'aime tous les thèmes de ce livre. Les enfants abandonnés, l'amour, l'amitié, la fidélité, la confiance, et bien sûr la mythologie. C'est un peu dur de quitter l'univers si rapidement, à moins que vous décidez de vous attaquer à la série suivante, Les Héros de l'Olympe, ce qui est, par hasard, ma lecture suivante.

À dévorer, vraiment. Une fin intelligente, convenable et digne de cette superbe série haletante.

» Pour vous donner envie:

« With great power... comes great need to take a nap. Wake me up later. »

« Maybe I wasn't the brightest guy in the world when it came to girls, 
but I was pretty sure Rachel had just dumped me, which was lame
considering we'd never been together. »

« Kronos couldn't have risen if it hadn't been for a lot of demigods
who felt abandoned by their parents. »

« The lord of time disappeared under a giant blue butt»


» Challenge:


» En bref: Coup de coeur! TOUT DE SUITE je lis la série suivante, Heroes of Olympus.

» Ma note: 19.5/20 

Vous pourriez aimer

1 petits mots ♥

  1. « The lord of time disappeared under a giant blue butt. » Cette scène là était particulièrement hilarante ! ;)

    RépondreSupprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube