Alors, je me suis tue + Q&A avec l'auteur


Q&A en bas de la page

Titre: Alors, je me suis tue
Auteur: Sarra Chamam
FormatPoche
Date de sortie: 2015


Synopsis: Entre une surdité et une famille pas très aimante, Cara se trouve avec une vie dure après son accident. Mais une rencontre peut souvent changer les choses.


» Pourquoi ce livre: J'avoue, c'est parce que la couverture est jolie, et puis car l'auteur est une très jeune collégienne (fort talentueuse).

» En résumé: Cara de Luca subit un accident qui lui coûte son ouïe. Par manque de confiance en soi, elle ne peut plus parler car elle ne peut pas entendre sa propre voix. Malentendante-muette, elle mène une vie difficile au sein d'une famille nonchalante, une famille qui n'essaie pas de s'adapter à son handicap. Mais la vie devient beaucoup plus intéressante lorsqu'on rencontre la bonne personne.

» Mon avis: COMMENT VOUS DIRE? On peut pas deviner qu'il s'agit d'un livre d'une fille âgée de 15 ans. Franchement, elle mérite un succès. Ce n'est pas excellent, mais ce n'est pas mal écrit ou lassant *toux*pas comme un certain auteur très célèbre avec un premier roman à dormir debout et je ne parle pas de John Green ah non non...*

J'ai été captivée par le style descriptif qui ne manque pas d'humour même quand les choses vont très très mal. La psychologie de la malentendante est vraiment intéressante, c'est surtout ce qui m'a émue. Je me demandais bien si l'auteur en est une. Ce n'est pas le cas apparemment, alors, chapeaux bas, Mlle Chamam.

Le livre est petit, un peut court peut-être, ou plutôt très agréable à dévorer qu'on ne ressent pas le temps passer en le lisant.

L'histoire parle de pas mal de choses, comme l'adaptation des handicapés, malentendants, sourds, muets, à la société, la réaction des enfants adoptés à la découverte de leur identité réelle, les sans-domicile-fixe (même si c'était un peu exagéré là hein, si on fuit sa maison et on choisit de passer deux semaines à l'extérieur, et personne ne le remarque -pas même le copain qu'on rencontre chaque jour- et la famille s'en fou pas mal?)

L'histoire romancée a été très sympa et, comment dirais-je... Douce? C'est ça. Douce. Mais elle a été gâchée avec ladite révélation finale, et je me hâte de lire la séquelle(?).

Cara, le personnage principal, me rappelle moi-même qui deviens très angoissée au centre de l'attention. C'est joli quand un auteur crée des personnages aussi inconfortables avec la vie sociale que moi. Hehe. Ce qui fait de cette Cara un personnage très attachant, pour moi du moins.

Mais c'est pas tous des qualités. Honnêtement, si vous n'êtes pas curieux, vous ne lirez pas plus de 15 à 20 pages. Il n y'a pas cette présence d'éléments rebondissants ou les événements surprenants qui te captive et vous laisse à bout de nerfs, impatients de découvrir ce qui arrive ensuite. Mais je nie pas que la relativement grande surprise a été réservée à la fin, où il y a une relativement grande révélation bouleversante et émouvante.


» Questions-Réponses avec Sarra Chamam:

  • Merci pour m'avoir accordée cet honneur. Alors, pourquoi ne pas commencer par te présenter?
D'accord, alors, je suis Sarra Chamam, j'ai 15 ans, et j'étudie à l'ISC*. Je passe mon brevet cette année et je suis amoureuse des livres et maintenant, des documents Word.
*Ecole Internationale de Carthage


  • Jeune et brillante. Je te souhaite une bonne chance pour ton brevet. Moi personnellement j'ai aimé le livre, pourquoi penses-tu que les autres lecteurs s'intéresseront à ton livre?

Merci beaucoup! Je suis enchantée que tu l'as aimé. Je pense que le personnage principal est original, et que l'histoire est assez attachante, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de finir ce tome.
  • Tu as très bien décrit la psychologie de la sourde-muette dans ton livre, et curieusement je me demande si cette connaissance englobante vient d'une expérience personnelle ou celle d'un proche, raconte moi ce qui t'a inspiré.
D'abord, je n'ai pas d'expérience personnelle, mais tout a commencé quand j'ai regardé des sourds communiquer entre eux sur YouTube, et j'ai commencé à apprendre leur langage. J'ai senti une sorte d'attirance à leur particularité et j'ai voulu vivre à travers ce roman, ce que ça fait d'être sourd.
  • Cara est une fille âgée de 18 ans, si je me rappelle bien. Qu'est-ce que ça fait d'écrire l'histoire d'une fille qui est au moins 3 ans plus âgée que toi?
C'est pas si difficile que ça puisque c'est encore une lycéenne, ce qui n'est pas réellement loin de moi.
  • Est-ce que tu peux t'identifier à elle dans certaines situations?
Sur plusieurs côtés, oui, beaucoup.
  • Moi aussi honnêtement , être le centre de l'attention, ça me met dans tous mes états... À la fin du roman, on peut comprendre qu'il y a une suite pour ce tome, quand prévois-tu publier le deuxième livre, et serait-ce une duologie ou as-tu l'intention d'en faire une série?
Quelqu'un me comprend, avec ma timidité ! Pour le moment, il y aura simplement deux tomes, mais qui sait ?
  • Si tu pouvais aller en arrière et changer une chose dans ton livre, ce serait...?
Les éventuelles fautes d'orthographe (haha). Et peut-être un élargissement dans le sujet de son adoption.
  • Les fautes, tout le monde en fait, et c'est même pas ta faute, c'est celle de l'éditeur. Et pour finir, que penses-tu des gens qui te disent que ce que tu écris est vachement bien "pour ton âge"?
En fait, je n'ai pas été corrigée par un éditeur, c'est donc ma faute. Je suis contente qu'ils trouvent que c'est bien "pour mon âge", mais je veux aussi d'autres avis objectifs, qui seraient basés sur le contenu du roman, et pas son auteur.

» Pour aller plus loin: Le livre est disponible en Grand Tunis et Sousse
15% des bénéfices de ce roman seront versés à l'association AVST (Association Voix du Sourd de Tunisie).
Je pense que le thème m'a marquée, c'est pour cette raison que je vais probablement lire Le Silence de Mélodie.

» Challenge:

Un livre publié en 2015

» Bref: Un livre qui annonce une bonne suite de livres de l'auteur. Ce n'est pas un coup de cœur, ni une déception, j'ai aimé ma lecture et j'attendrai patiemment la suite!

» Ma note: 17/20

You Might Also Like

1 Comments