The 5th Wave

9/17/2015



Titre: The 5th Wave Auteur: Rick Yancey
Format: EPUB Pages: 472
Date de sortie: 2013
1ère Vague : Extinction des feux.
2è Vague : Déferlante.
3è Vague : Pandémie.
4è Vague : Silence.
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

» Pourquoi ce livre?: Pour être franche, le synopsis du livre ne m'a pas trop intriguée. Le résumé était super vague et on a l'impression que c'est juste un autre livre sur une invasion extraterrestre. Ensuite, parce que je suis une grande fan de Chloe Grace Moretz, et c'est son prochain film à paraître, et j'ai très envie de le lire avant la sortie de l'adaptation aux cinés. Et c'est Sahar de My Book Club qui m'a suggéré cette lecture commune.

» Ça parle de quoi:
Un objet mystérieux apparaît dans le ciel, des extraterrestres qu'on appelle The Others attaquent la terre étape par étape, avec une tactique qu'on trouve pas dans les autres romans/films E.T.

» Ce que j'en dis:
La structure: Si vous n'avez pas encore lu le livre, je vous explique; le roman est divisé en plusieurs parties, à chacune est associé un point de vue d'un personnage, et chaque partie est partagée en plusieurs chapitres, et ça varie, on peut trouver plus de 20 chapitres par partie et deux ou trois par une autre. Comme j'ai dit, chaque partie tourne autour d'un des personnages principaux; ils ne se trouvent pas dans le même endroit mais éventuellement, les choses commencent à se rencontrer, et les personnages finissent par se réunir.

C'est surtout ce que j'ai aimé. C'est inhabituel pour moi; une partie peut être à la première personne, une autre à la troisième, on ne peut pas savoir de qui il s'agit que lorsqu'on lit trois ou quatre lignes qu'on devine, y'a pas de titre à l'avance annonçant le narrateur.

Et comme je disais, les différents personnages sont tous séparés mais se connectent d'une manière ou une autre et ça finit avec des crossovers bien sûr: puisqu'ils sont pas ensemble, il leur arrive de passer par le même endroit et tout ça, et je me trouve disant "Tiens, j'étais là! J'entend l'écho de l'autre personnage, c'est lui/elle qui a fait ça et ça".


C'est donc super agréable à lire, surtout avec une écriture dynamique et captivante, là où on vous laisse sur les nerfs, voulant absorber la page entière en un clin d’œil.

Retour aux crossovers et aux liens, on a essayé, Sahar et moi, de schématiser les connexions directes ou indirectes, à double sens ou à sens unique, sans trop vous gâcher la lecture, juste pour vous expliquer à quel point les choses sont bien planifiées et... disons compliquées. Et après plusieurs tentatives, voilà ce que ça donne:


Les personnages: Commençons par Cassie parce que comme l'indique le schéma, elle est d'une manière ou d'une autre impliquée dans tous les liens.

Une héroïne badasse, très dure et indépendante, une très brave survivante, même si elle n'était qu'une lycéenne normale avant l'Arrivée des Autres. Elle est en plus très très drôle, avec sa narration sarcastique et son humour, elle m'a beaucoup marquée!


Dans son point de vue, on évoque des thèmes intimes comme l'hygiène féminine, et j'ai beaucoup aimé ça, parce que dans d'autres dystopies, écrites par des femmes, les règles n'ont jamais été citées, ce qui faisait bizarre, mais là, c'est une dystopie écrite par un homme d'un point de vue d'une adolescente et il a introduit quelque chose de plus réelle dans le livre, et donc on peut s'identifier plus facilement aux personnages.

Ensuite Evan, sans trop vous dire de qui il s'agit, il représente le soutien physique et émotionnel à Cassie, avec sa tendresse et respect ainsi que sa force et ses compétences; un mec très mystérieux, nuancé, ce qui évoque la curiosité des lecteurs. Il vit son propre conflit intérieur, mais garde toujours son calme et froideur. J'aime beaucoup sa volonté à sacrifier pour aider Cassie à atteindre son but.

Puis on a Zombie. Ou c'est ce qu'il se fait appeler. On va l'appeler Zombie pour ne pas vous révéler trop. Alors, l'évolution du caractère de Zombie est le plus remarquable. Il passe du garçon lâche à un soldat fort qui confronte ses faiblesses. Et malgré ça, il cache une vulnérabilité due au sentiment de culpabilité qui l'envahit et le rend plus susceptible à la manipulation.

Même s'il n'a pas fait grand-chose, je trouve qu'il a un poids dans la composition du livre. Reste à découvrir son importance dans le tome 2. Et ai-je dit que je l'aime très fort? Il a ce sens d'humour et... je sais pas, je l'aime bien!


Sans oublier Ringer qui est aussi une autre badasse personnage femelle! Très attentive, et je pense que sans elle Zombie serait arrivé nulle part.

Et on a Sam, le petit frère de Cassie. Et je ne peux pas m'empêcher à comparer l'histoire ici aux Hunger Games, car Sam est pour Cassie ce que Prim est pour Katniss, la poussée en avant, la raison pour laquelle la grande soeur se bat contre le mal, l'espoir, la promesse à tenir; sans Prim, Katniss ne serait pas allée aux Jeux, sans Sam, Cassie ne serait pas sortie de sa petite cachette isolée loin des Autres.

Les Autres. Peut-être c'est juste moi qui ne lis pas assez de alien-fiction, mais je trouve que ces extraterrestres sortent du norme des extraterrestres. Pas les êtres verts aux têtes gigantesques qui conquièrent la terre en la bombardant, puis se fraient des chemins pour contrôler l’électricité et les communications et tout ça. Mais avec les vagues, l'électromagnétisme, le contrôle des tempêtes, les virus, c'est beaucoup plus facile, efficace et rapide, 7 milliards d'humains sont morts dans moins de 5 mois. Et puis les conflits qu'ils ont causés, les manipulations et la confusion qu'ils ont créées, c'était un travail de pro, quoi!

Finalement, une petite autre chose que je n'ai pas beaucoup apprécié, c'est le flashback qui a duré le quart du livre; Cassie, blessée, se cachant sous une voiture, menacée d'être tuée par une balle ou en saignant jusqu'à la mort, elle prend 12 chapitres environ pour nous raconter TOUT, D'UN SEUL COUP, sur les 4 Vagues précédentes. Non mais! À la fin du 27ème chapitre presque, j'étais saturée, bombardée par la narration, ma curiosité toute satisfaite, plus de besoin de lire le reste! Mais j'ai quand même repris et je ne regrette rien.

» Citations:

« How do you rid the Earth of humans? Rid the humans of their humanity. »

« There's no difference between us, the living and the dead;
it's just a matter of tense: past-dead and future-dead. »

« There's more than one kind of bullshit. 
There's the bullshit you know that you know;
the bullshit you don't know and know you don't know;
and the bullshit you just think you know but really don't. »

« I am the one not running, not staying, but facing.
Because if I am the last one, then I am humanity.
And if this is humanity's last war, then I am the battlefield. »

« Think. It's what we're made for. It's what got us here. We are human.
And humans think. They plan. They dream, and then they make the dream real. »

» Pour aller plus loin:
Le film sort en 2016, et moi qui m'impatiente (et j'ai peut-être déjà dit que j'aime bien Chloë) ai regardé le trailer à peu près 200 fois! Et je n'aime pas celui qui ont pris pour Evan, non, j'approuve pas, mais voyons ce que ça va donner.


» En bref: Action haletante, fiction hors l'ordinaire, romance inhabituelle, j'entame le deuxième tome très bientôt.

» Ma note: 18/20

» Petite discussion autour du livre: PEUT CONTENIR DES SPOILERS
On a tout fait pour ne pas vous gâcher la lecture, et mais si vous n'avez pas lu The 5th Wave et que vous comptez le lire, ne poursuivez pas, c'est la partie: discussion autour de la lecture commune, là où on pose des questions SUPER REVELANTE alors bye bye à ceux qui n'aiment pas les spoilers!


cliquer pour lire la chronique/réponses de ma choupette
  • Est ce que Cassie devait tuer le soldat au crucifix? Pourquoi?
Oui. Parce que dans sa situation, où il était hors de question de mourir, où elle devait survivre à tout prix, où les Autres ne lui ont pas laissé le choix de faire confiance à sa race, elle avait raison. Et j'aime comment elle n'a pas hésité, elle ne s'est pas dite "je veux pas être manipulée" ou "je veux rester humaine" blah blah blah.
  • Quelles sont les similarités entre Ben et Cassie ?
Tous les deux sont les responsables, le grand frère, la grande sœur, des survivants qui ont tenu leur promesse même si elle était suicidaire.
  • Quelles sont les choses que Vosch ne comprend pas à propos des humains ?
Les sentiments; l'espoir et l'amour, et leur effet sur nos choix et nos capacités.
  • Et sur sa race ?
Je pense qu'il n'aurait pas du faire rejoindre ceux qui désapprouvaient sa décision. Il ne comprend pas l'effet de l'entourage humain sur les autres créatures, surtout celles qui sont prêtes à la coexistence. J'aime beaucoup une citation dans Terminateur, "They cannot appreciate beauty - they cannot create art. If they ever learn these things, they won't have to destroy us. They'll be us."
  • Pourquoi est ce que Evan tombe amoureux de Cassie?
Alors, ça franchement je l'ignore. Peut-être pour sa détermination de sauver son frère, et parce qu'elle est belle et lui fait confiance?
  • Comment est ce que Cassie a retrouvé son habilité à faire confiance ?
L'amour, mes amis, est une arme secrète, une force qui est au-delà de nous.
  • Est ce que vous pensez que Zombie est faible ?
Après tout ce qu'il a vécu et enduré? Non, certainement pas. Mais j'étais furieuse contre lui quand il a abandonné sa sœur, mais je le pardonne, il est revenu pour Sam.
  • Que pensez vous que cette protagoniste a en commun avec les différentes héroïnes des autres dystopies ?
Cassie, comme Katniss, Teresa, Tris, est prête pour tout risquer afin de sauver sa famille ou ses amis, absolument tout! Et je pense que c'est finalement toujours ça la dystopie et les aventures, toujours se sacrifier pour ceux qu'on aime.
  • Et qu’est ce qui fait qu’elle est différente ou unique ?
Comme j'ai dit, elle n'hésite pas, quand elle doit survivre, elle le fait, elle tue pour sauver l'innocent. Et ne se traumatise pas après l'avoir fait, elle continue sa vie.
  • Team Ben or Team Evan? Pourquoi?
Ce n'est pas encore un triangle d'amour, d'accord? Mais pour le moment, je ne suis pas totalement remise du sentiment de trahison; Evan a blessé Cassie, a tué des innocents, et a trahi les siens, ou peut-être pas, ça pourrait être un acte non? Pour le moment, Team Ben, jusqu'à ce que mon jugement s'éclaircisse. Mais à vrai dire, le grand amour de Cassie, c'est Sam. TEAM SAM!

Vous pourriez aimer

3 petits mots ♥

  1. Il faut que je commence cette saga !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette saga meme si j'en suis pas super fan. J'ai préféré bizarrement le film surement a cause de Chloe Grace Moretz. Sinon je suis team Evan, je l'adore et il est trop beau. A tu lu le dernier? Je ne l'ai pas encore lu, es ce que ça finit bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini la trilogie, j'en parle dans une chronique vidéo avec une booktubeuse si ça t'intéresse de la voir, et oui ça finit très très bien, sauf que voilà on se trouve obligé de tourner le dos sur quelques personnages qui sont tellement attachants, et c'était difficile de fermer le bouquin...

      Chronique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=9jCPO6xzc9s

      Supprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube