Magnus Chase and the Gods of Asgard, T1: The Sword of Summer

1/10/2016





Titre: Magnus Chase and the Sword of Summer
Auteur: Rick Riordan

Pages: 528
Date de sortie: 06/10/2015


Synopsis: My name is Magnus Chase. I'm Orphaned and living rough on the streets of Boston. And things are about to get much worse.


» Pourquoi ce livre?: Je pense qu'il n y a pas 36 mille réponses pour cette question: un livre de  Rick Riordan, inspiré par la mythologie nordique, le personnage principal est le cousin d'Annabeth (cross-over!), si ça ne vous a pas convaincu, je ne sais pas ce qui pourrait bien le faire.

» Ça parle de quoi: Magnus Chase (oui, comme dans Annabeth Chase) est un Sang-Mêlé issu d'un Dieu Nordique, comme tout autre héro de Riordan, il a, entre les mains, l'avenir du monde lié à une prophétie.

» Ce que j'en ai pensé: Je commence avec les points négatifs (que j'ai réussi à repérer): LA COUVERTURE de l'édition Penguin (celle que j'ai reçu parce que ma librairie n'est pas en partenariat avec B&N *sadface*) est très moche! Très moche sur Internet! Mais quand je l'ai reçu, je me suis dit qu'enfin c'était pas aussi horrible que ça, mais j'aurais beaucoup beaucoup préféré avoir l'autre couverture! Quelle injustice!


Le démarrage avait un rythme plutôt lent et trop long pour une mise en place d'un nouvel univers, ça aurait pu être plus bref. Ensuite, même si Magnus est écrit dans une situation différente de celle de Percy, de point de vue puissance, parent mythologique et caractère, je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler de Persassy la plupart du roman, vu qu'ils sont tous les deux intelligents, braves mais aussi très drôles. J'ai fini, par contre, par me convaincre que l'humour était différent l'un de l'autre.

Quelques passages étaient plutôt prévisible. La fin m'a laissé sur ma faim! Elle est inachevé, très mal travaillé, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su où s'arrêter...


Ensuite pour tout ce que j'ai aimé! Pour commencer, c'est vrai que le démarrage est lent, mais puis le rythme accélère remarquablement, et tout au long des autres 400-quelquechose pages, l'action était au rendez-vous!

Après m'être détachée de Percy Jackson & the Olympians, et avoir lu les Héros de l'Olympe, ça m'a fait beaucoup beaucoup plaisir de retrouver ce tome écrit à la première personne, du point de vue d'un personnage très amusant avec le retour des titres hilarants au début de chaque chapitre!

En plus de ça, j'ai A-DO-RÉ les petits indices que comprendront seuls ceux qui ont lu les 2 autres séries de Riordan, je vous cite un exemple? C'est spoiler-free. « A pen sword. That is the stupidest thing I've ever heard. » ou deux  « Hearthstone passes out even more than Jason Grace (though I have no idea who that is) »

Et comme je vous ai dit, Magnus est le cousin d'Annabeth, ce qui implique qu'elle avait fait quelques petits cameos dans ce livre, et elle a parlé de la Colonie CHB et je ne pense pas que sans avoir lu les séries précédentes, les lecteurs pourraient comprendre mieux que Magnus même. (ça fait plaisir de savoir un peu plus que son personnage principal hein!)

Au début, le tout début de mon aventure dans le monde du maître de la mythologie, j'ai entamé le Voleur de la Foudre pour la simple raison que j'étais intéressée par la mythologie grecque, puis j'ai enchaîné puisque la mythologie romaine est une de mes mythologies préférées, mais avec Magnus Chase, j'ai hésité. Moi et la mythologie nordique... c'était pas trop ça. Et avec la franchise des films de Marvel (Thor et tout) ne me donnait pas envie d'explorer la culture des Vikings.
(pourquoi je vous parle de ça déjà?)

Pour vous dire, que je n'ai pas du tout regretté ma lecture. Au contraire je suis ravie que j'ai appris un tas de choses historiquement vraies sans avoir du ouvrir Google ou Wiki, surtout que les 9 Mondes de la mythologie nordique avaient des noms plutôt difficiles à retenir. Et je suis maintenant plutôt curieuse à propos de l'histoire des pays scandinaves et tout, je pense même commencer la série télé Vikings.


Passons plutôt aux personnages maintenant! MAGNUS, mais quel ado (il ressemble à Kurt Cobain), et dire que Riordan n'a pas assez créé de personnages bizarres! J'ai pas trop accroché à Magnus (vous saurez pourquoi) mais j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur a choisi de nous transmettre la perspective d'un SDF, qui est un sujet plutôt délicat à traiter, qui devient un guerrier très important et indispensable à la survie du monde, même s'il n'a rien d'un héro, pas même un parent divin puissant; au fait, sans vous gâcher la lecture, Magnus est issu d'une divinité qui symbolise la paix et l'équilibre entre le bon et le mal, le feu et la neige, etc.

Le personnage suivant est Blitzen, un nain très particulier, costaud mais drôlement fou de fashion et mode vestimentaire! J'ai beaucoup marrer. Son pote, Hearthstone, est un elfe sourd -ce qui fait de Rick Riordan UN GÉNIE-. Alors c'est lui à qui j'ai accroché le plus (maintenant vous savez). Hearth est un personnage très mystérieux et intrigant, il ne laisse pas trop échapper, même s'il était capable de parler, je pense qu'il serait aussi mystérieux qu'il est. Un elfe puissant mais qui ne paraît même pas un adulte indépendant! J'ai aussi appris quelques signes dans l'ASL pour pouvoir imaginer ce que faisait Hearth avec ses mains pour parler.


Dans Les Héros de l'Olympe, j'étais très ravie d'avoir connu des personnages de races, couleurs et origines différentes. Mais ça ne m'empêchait pas d'être un peu déçue avec l'absence des arabes. Et à ma grande surprise, une fille arabo-musulmane originant d'Iran (ou était-ce Iraq) joue un rôle principal dans l'histoire! Samirah Al-Abbas, un prénom arabe, un nom arabe avec une grande histoire derrière, et que Rick Riordan a réussi à mener ses recherches dessus! mais quel génie sérieusement! (j'essaie vraiment de critiquer objectivement, ou du moins, sans trop complimenter Ricky, mais j'en suis incapable) Et encore! elle a un voile, que les femmes arabes mettent comme Hijab, Riordan lui ajoute une touche magique, et ta-dah! ça devient un camouflage, genre Invisibility Cloak d'Harry Potter mais pas exactement.

Pour en finir avec les personnages principaux, et avec une plus grande surprise, l'auteur nous introduit un personnage très spécial et unique! On a connu des personnages humains, demi-dieux, créatures magiques, animaux, créatures mythiques, monstres et dieux! Mais qu'en dites-vous d'un personnage-objet! C'est Jack! L'épée de l'été (The Sword of Summer) elle-même! Je crois que le tome aurait du être intitulé Magnus Chase and Jack! Alors, Jack est une épée parlante, elle a une conscience, et elle est en plus très drôle! M'a donné une bonne dizaine de minutes de fous rires!


» Pour vous donner envie:



 « - WiFi with no lag, a politician's sincerety, healthy deep 
fried food and an interesting grammar lecture.
-Ok, yeah, those things don't exist. »

 « Myths are simply stories about truths we've forgotten. »

 « It was an annoying name to have. People tended to spell in Mangus,
rhymes with Angus. I always corrected them: No, it's Magnus, 
rhymes with swagness. At which point they would stare at me blankly. »

« I gave the dwarves an arrogant look, like, Yeah, that’s right.
I’ve got a talking disco sword and you don’t. »

» En bref: Je souhaite que Rick Riordan nous réserve des surprises encore plus grandes pour cette série! À lire absolument!

» Ma note: 17/20

» Ce qu'en disent les autres:
Lecture commune avec MyBookClub

Vous pourriez aimer

4 petits mots ♥

  1. J'adore ! Et je vote Cinder de The Lunar Chronicles by Marissa Meyer pour notre prochaine lecture commune !!!

    RépondreSupprimer
  2. The sword of summer is trilogy or series ?? Between thanks nessrine you inspired me to create my own blog can you give some ,please and don't forget to check out my blog;) http://aichathebogger.blogspot.com/2016/01/who-i-am.html?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owhh! Congratss on your blog!!
      (notice that your blog is called aichathebogger instead of aichathebLogger lol)

      Magnus Chase is a 5-book series my dear!

      Supprimer
  3. Thanks;) 7abit en9olik that I did the Tottaly should've book tag and I tagged you so I hope you will do it :))

    RépondreSupprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube