Listopia | Livres Numériques: Pourquoi & Pourquoi Pas

2/07/2016


LA QUESTION qui sépare les rats de bibliothèque, la question qui divise la blogosphère:
Papier ou eBook?

Mon avis c'est: pourquoi pas les deux? Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser les deux? C'est beaucoup plus bénéfique, non? Donc, des livres numériques:

                              Les +                               

  • C'est écolo!
  • Sont moins chers
  • Plus accessible (avoir sa bibliothèque numérique contenant à voir combien de livres dans sa poche hein!)
  • Ça offre beaucoup plus de choix
  • On peut enchaîner notre lecture en cours dans les moyens de transport si la version papier est trop lourde ou grande
  • Ça ne se perd pas, ne se déchire pas, ne se plie pas (merci à mon cousin pour ce point)
  • On peut ajuster la taille de la police, la luminosité, les couleurs (tout dépend de votre liseuse), la contraste...
  • On peut même chercher les explications  de certains mots dans un dictionnaire intégré
  • On peut lire tout ce qu'on veut en publique (érotique/religieux/etc) sans être jugé -personne ne peut le savoir hehe-
  • On peut gagner de l'espace sur les étagères pour les livres qu'il faut absolument acheter en papier

                               Les -                               

  • Suite à une lecture nocturne, vous vous réveillez avec des yeux de panda!
  • Lorsqu'on vous indique que vous avez lu 92% du livre, les 8% restants, c'est les remerciements et tout ce qui suit... c'est pas très gentil surtout lorsque les choses ne se dénouent pas dans un tome de saga et qu'on pense qu'il te reste encore à lire!
  • Quelques eBooks en ligne gratuits nuisent aux éditeurs et auteurs, parce que oui, ça coûte, d'écrire et publier un livre: donc atteinte aux droits de l'auteur
  • Ça n'a pas l'air réel; on ne peut pas toucher le livre, ni le sentir, ni l'admirer sur ses étagères
  • On peut pas le prendre à la plage/à la piscine sans s'inquiéter que la liseuse ou le téléphone va être volé si on part nager
  • On peut pas avoir les autographes des auteurs/acteurs dessus

Mais moi, je m'y fais aux deux. Je lis les eBook et j'assume. Je me réveille souvent avec des cernes bien développés, surtout lorsque je veille très tard, lisant un livre auquel j'accroche bien (comme Rick Riordan).

Perso, je trouve pas toujours les livres de ma WL dans les librairies à proximité, et je les trouve même pas chez les bouquinistes des livres d'occasion. ET ! en faire une commande coûte extrêmement cher (ne me demandez pas à quel prix j'ai reçu Magnus Chase), donc! les lire sous forme de livres numériques est ma seule alternative.

Je vous raconte une anecdote: j'ai reçu Eleanor&Park en cadeau, et ce livre était très beau, aussi bien la couverture que le contenu! MAIS, il y a un défaut d'impression: il manque 30 pages, et si je l'avais pas en livre numérique, je pourrais jamais continuer la lecture car c'est au cours de ces pages là que les relations se développent!

L'idée de vous écrire cet article, c'était principalement de faire une liste de temps en temps de choses en thème et tout ça. Donc, la principale intention, c'était de partager avec vous une liste de mes sites préférés de livres à télécharger, la voilà:
Vous pouvez ouvrir les fichiers ePub sur votre ordinateur à l'aide de Adobe Digital Editions 3.0, cette application est également disponible sur Internet à télécharger gratuitement.

Mais les applications livresques, c'est un sujet à venir!
Voilà voilà! En conclusion, lisez tout ce qui vous tombe entre les mains, en papier ou en ebook, l'essentiel c'est de lire.

Vous pourriez aimer

4 petits mots ♥

  1. 'On peut pas le prendre à la plage/à la piscine sans s'inquiéter que la liseuse ou le téléphone va être volé si on part nager ' 9taltni biha xDDD yep c'est vrais en Tunisie ta pas a t'inquiétée ton livre est en sécurité ou qu'il soit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aahahahah JE SAIS c'est très malheureux mdrr

      Supprimer
  2. Ebooks are necessary specially for tunisian readers !!! and thank you for sharing these websites it's very helpful :) c'est quoi votre prochaine lecture commune je veux participer avec vous !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien aichoucha!
      Pour la lecture commune, c'est Cinder mais on s'est pas encore décidées pour quand (le bac maudit >.<), tu peux le lire en même temps que nous si tu veux, jte préviendrai (tu me passes ton mail) parce que Sahar et moi, nous nous rencontrons lorsqu'on achève la lecture, et je sais pas vraiment si le temps et le lieu te conviendrai! En tout cas, tu es la bienvenue aichoucha ♥

      Supprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube