Listopia | Des livres avec des personnages imparfaits

3/13/2016


L'idée de lire des livres dont les personnages principaux ont un handicap, m'est venue à un certain moment, lorsque je fréquentais les hôpitaux, en observant les particularités des enfants et des adultes différents de moi.

Je vous ai donc préparé une petite liste de livres dont le personnage principal (ou un personnage aussi important) est particulier, chose qui, à mon avis, donne de très belles leçons de vie (peuvent être bouleversantes, troublantes mais très touchantes à la fois):

  


Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper
SYNOPSIS: Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.






Alors, Je Me Suis Tue. de Sarra Chamam
SYNOPSIS: Entre une surdité et une famille pas très aimante, Cara se trouve avec une vie dure après son accident. Mais une rencontre peut souvent changer les choses.





Wonder de R.J. Palacio
SYNOPSIS: Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?






The Fog Within de Nick Shamhart
SYNOPSIS: Autism is not a meaningless cause or concern for Megan Cooper. She calls it the fog because it is an intangible force that intrudes and affects every moment of her day, from childhood on through adulthood. “The Fog Within” is the story of Megan’s life. It is the story of autism as seen through her eyes – seen through a fog.






Je m'appelle Budo de Matthew Dicks
SYNOPSIS: Max est un garçon différent des autres (ma rque: un autiste), et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi.
Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.




Cinder de Marissa Meyer
On suit les aventures de Cinder qui a survécu, alors qu'elle était encore enfant, un accident qui lui a coûté un pied et une main, elle met désormais des prothèses pour pouvoir accomplir les interminables corvées que sa belle-mère lui ordonne tout en la menaçant de la priver de ses membres artificiels.





The Fault in Our Stars de John Green
Le succès de ce livre repose principalement sur la sympathie qu'éprouve le lecteur pour les personnages, une jeune fille cancéreuse et son nouveau copain dont la jambe a été amputée à cause du cancer. Néanmoins, j'ai aimé voir les choses à travers leurs yeux, ça m'a permis de comprendre et d'apprécier ce que j'ai au moment présent.





All The Bright Places de Jennifer Niven
SYNOPSIS: Quand Violet (ma rque: une survivante d'un accident fatal) et Finch (ma rque: un bipolaire) se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Vous pourriez aimer

2 petits mots ♥

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube