FILM - Mockingjay Pt.2

4/05/2016


« Our future starts tomorrow at dawn, when we march together into the Capitol. »

Titre: Hunger Games: La Révolte - Partie 2
Titre VO: The Hunger Games: Mockingjay Part 2
Réalisateur: Francis Lawrence Scénario: Peter Craig et Danny Strong
Genre: Dystopie, Sci-Fi Durée: 2 heures & 17 minutes
D'après le livre de Suzanne Collins | CHRONIQUE DU LIVRE

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…


Ici vous n'êtes pas exactement protégés contre les spoilers d'une saga publiée il y a quand même longtemps.

» Ma chronique: Il faut savoir d'abord que le troisième tome de la trilogie sur lequelle est basé ce film, n'était pas mon préféré. Peut-être même le moins aimé. Mais j'ai aimé bien entendu. Le problème avec ce livre-là, c'est que, comme une grande majorité de fins de saga, la première partie est à dormir debout tellement c'est long et lent, c'est peut-être pourquoi il y avait trop de paresse pour notre héroïne Katniss pendant Mockingjay Part 1.

Mais là les amis, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer le retour de la vive action et la bravoure de la protagoniste! The Girl on Fire est de retour et elle est assoiffée, elle prendra vengeance sur tous ceux qui veulent la manipuler comme une pièce dans leur jeu.

J'avais peur. J'avais peur que toute l'action serait perdue, cachée, pour céder place au triangle d'amour que veulent faire apparaître les médias, puisque ça, c'est ce qui se vend. Et j'avais bien raison, pas trop. Mais mon inquiétude était quand même bien placée. Bien qu'on ait gardé une partie de l'héroïsme, la révolte et la rage de Katniss, ce qui était trop mis en vedette, c'était la relation Katniss-Peeta ou Katniss-Gale.

J'ai eu un pincement au coeur lorsqu'on a éliminé Johanna Mason de l'action. C'est un personnage très fort, le poids de Johanna et son importance pour le développement de le rétablissement du personnage de Katniss ont été envoyés balader. Heureusement ils ont quand même mis en avant les rôles de Boggs, le soldat de 13 qui accompagne Katniss, Paylor, une commandante à District 8, et Cressida, une réalisatrice du Capitol.

Je n'ai pas aimé comment tout ça était un peu pressé... Ils devraient quand même mettre beaucoup plus de temps pour aller de 13 au Capitol et puis traverser tout ce dernier pour finalement arriver au cœur, mais bon, je comprends, c'est un film, on devrait résumer tout ça. Ça n'empêche que les scénaristes pouvaient exploiter le temps qu'ils ont mis à s'approfondir sur des points sans importance pour bien élaborer dans les côtés plus importants. Je ne sais pas si vous m'comprenez, enfin, je l'espère.

 
 
 
 
 

Je dis toujours que j'aime ce point dans les films basés sur des sagas écrites d'un seul point de vue: pouvoir développer une perspective assez intéressante sur ce qui ce passe en dehors de l'entourage du personnage principal: dans ce cas, on peut suivre Président Snow et Présidente Coin.

Il faut dire que pour la première fois, pour les 4 films, les morceaux sonores en background sont sur le point! Pour la première fois, j'ai envie de télécharger la bande de son! Et même celle du trailer (ci-dessous)! Alors là, on a finalement bien travaillé le son! Avec les effets sonores qu'on ajoute à l'action!!! Un coup de coeur!

Je dois avouer quand même qu'il y a des scènes qui ne m'ont pas parues si effrayantes dans le livre, mais avec le maquillage et des effets visuels magnifiquement achevés m'ont donné la chair de poule en les regardant sur l'écran! Notamment les créatures mutées!

La mort du grand acteur Philippe Seymour Hoffman m'a inquiétée; je me suis dit que la voilà, la fin prématurée du personnage Plutarch; j'ai fait mille scénarios sur comment ils pourraient se reprendre de cette grande perte! Et là!!! Le professionnalisme de l'équipe! Les scènes qu'ils ont refaites, avec un peu de changement d'angles et tout ça, n'étaient pas du tout évidente! Et puis la lettre de Plutarch! Genius!

Certains disent que cette fin, que je trouve épique, était sans émotions, sans sentiments, sans chaleur, sans larmes. À ces gens-là, je pose la question: comment vous vous sentez? J'ai littéralement pleuré depuis les premières scènes. Les adieux, les morts, les petits moments de bonheur au beau milieu de l'obscurité. Tout ça, ça ne vous touche pas? J'ai même eu les yeux gonflés le lendemain après tout ça! Et ben, c'est vrai que la mort de GRAND SPOILER Prim // était trop brusque et brève (j'aurais aimé avoir developpé la scène en un drame comme dans le livre mais bon) pour avoir le temps de la traiter, mais lorsque Katniss retrouve Buttercup le chat, alors là j'ai cédé! J'était complètement décomposée, dévastée.

Cette mort est très, très symbolique! Sans ce personnage-là, il n y aurait pas de révolte, il n y aurait même pas de saga Hunger Games en première place! Vous ne pouvez pas me dire qu'il n'y avait pas d'émotions. Je trouve qu'il y en avait bien plus qu'il ne fallait parfois (rappelez-vous du triangle amoureux). La fin était trop heureuse à mon goût, et au goût de la saga entière. Certes, nos personnages ont droit de cette paix, mais elle devrait être plutôt And they lived que And they lived happily ever after. Dites ce que vous voulez, je suis assez froide, je vous l'accorde. Suzanne Collins a écrit un épilogue beaucoup plus fort que l'épilogue du film.

Finalement, après toutes ces remarques qui vous sembleraient négatives, je suis satisfaite! On a besoin de beaucoup d'adaptations littéraires comme Hunger Games. On a beau savoir que certains détails étaient très insignifiants, l'équipe de film les a gardé. Ils étaient très fidèles aux livres! Une conclusion très très satisfaisante!


» Bref: C'est fini. C'est vraiment fini pour de bon... Adieu, Hunger Games! Bien que le livre ne soit pas le meilleur, ce film est mon favori! Coup de cœur!
» Ma note: 19/20
« Tonight, turn your weapons to the Capitol.
Turn your weapons to Snow. »

Vous pourriez aimer

4 petits mots ♥

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé le film !
    Moi aussi je l'ai adoré *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'avis négatifs là-dessus je ne comprends pas pourquoi! :D

      Supprimer
  2. The story we love best live in us forever -J.K.Rowling
    I love the hunger games both movies and books.that trilogy got me into reading and I will never forget that.honestly ,This story will stay in my heart forever.And I have a quick question :have you read Jane eyre or Jane Austen' books because I am obsessed with historical fiction and I want to read some classic this summer ??? Do have you any recommendations and please l'anglais est facile ?? Ala5ter je suis en 1ère année secondaire ?? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I can recommend Pride and Prejudice , Jane Eyre, Wuthering Heights , if you want classics , but historical fiction is a whole other thing I'm starting Outlander soon , and yes the English is average in all the books above ^^

      Supprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube