Un Toit Pour 13, Tome 1


Titre: Le jour où ma mère a flashé sur le plombier (Un toit pour 13, Tome 1)
Autrice: Ingrid Chabbert Illustrations: Carine Hinder
Parution: 2014 - Frimousse Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:
Je suis Romuald mais on me surnomme Romu. J'ai 8 ans et je vis avec ma mère et mes quatre frères et soeurs. Tout allait bien. Jusqu'au jour où il y a eu cette fuite. "Il faut appeler un plombier" a crié ma mère. Et c'est là que ça s'est gâté ! Moins d'une heure plus tard, il est arrivé, le plombier. Il a souri à maman, il a réparé la fuite, il a encore souri à maman.


La mère de Romuald et le plombier décident de vivre ensemble. Ils ont respectivement cinq et huit enfants. Romuald et Joséphine, la fille du plombier, se liguent pour séparer les amoureux; leurs airs grognons sur cette jolie couverture (regardez-moi ces couleurs) m'ont donné envie de découvrir ce petit bijou.

La décision de la mère de Romuald et de Jean, le plombier, n'a pas plu à tout le monde. Pour cela, Joséphine et Romuald mettent un plan diabolique pour séparer définitivement les parents; ils décident de s'allier même s'ils s'empressent de haïr l'autre côté tous les deux. Mais ça ne se passe pas comme prévu ;)

La famille recomposée dans notre société, il en existe de plus en plus. Comme le nombre de frères et soeurs augmente de part et d'autre, on perd vue de qui est l'enfant de qui, et petit à petit à apprend à cohabiter sous un même toit, comme si cinq enfants n'étaient pas suffisants, il fallait en ajouter huit.

Une lecture drôle avec de belles illustrations, un texte aéré et surtout un récit agréable pour les enfants à partir de 8 ans. Je pense que ceux qui peuvent se reconnaître dans cette famille aimeront bien cette lecture!

Bien que ce premier tome annonce une série tendre et amusante, je ne trouve aucune info sur la suite... Bon.

Bisous xx

You Might Also Like

0 Comments