Mes contes de Perrault


Titre: Mes conte de Perrault
Auteur: Tahar Ben Jelloun

Parution: 2015 - Points
Genre: Contes

Quatrième de couverture:

J’ai pris la liberté d’orientaliser ces contes, c’est-à-dire d’y mêler des épices et des couleurs issues d’autres pays, d’autres imaginaires. Et si j’ai choisi de les situer dans des pays arabes et musulmans, c’est aussi parce qu’il est temps de dire ces pays autrement que sous le signe du drame et de la tragédie, autrement que dans un contexte de fanatisme, de terrorisme et d’amalgame. Ce qui n’exclut pas, bien entendu, la critique de la société et la mise à l’index de ses incohérences et de ses hypocrisies



» Pourquoi ce livre: On fait un challenge sur Our Reading Club où on a à choisir un livre d'un genre auquel on n'est pas habitué, et l'idée m'est venue de lire un auteur arabe en langue française.

» Mon avis: La manière par laquelle l'auteur a mêlé les contes est éblouissante! D'un côté on trouve Blanche-Neige dans le conte de La Belle au Bois Dormant, sauf que voilà elle n'est pas blanche et elle s'appelle Jawhara. Le Petit Chaperon Rouge habite un pays qui ressemble à l'Iran après la révolution; un extrémiste barbu étant le loup du conte. Et ce n'est pas tout! On trouve encore plus de contes de Perrault transférés à l'Orient.

On découvre entre les lignes le côté qui critique la société d'autrefois comme celle d'ajourd'hui à la façon des mille et une nuits ou encore Kalila et Dimna. J'ai adoré l'ambiance orientale et surtout lle fait que les lieux et les époques sont inconnus, ce qui laisse au lecteur la liberté d'imaginer, puisque ces contes traversent les âges.

Un monde de contes de fées classiques auquel l'auteur a ajouté des épices de la culture arabo-musulmane avec une plume magique, tout en conservant l'intrigue de l'univers de Perrault. Le mélange donne un résultat hallucinant!

Le style de Ben Jelloun, l'écriture, le mélange, la réinvention... un bouquin très original!

» Extraits:
« Attention, ne crois pas à ces sourires et à cette bonté; méfie-toi. 
Dis-toi bien que l'être humain ne change pas, 
qu'il peut feindre et frapper quand ta vigilance baisse les gardes. »

« Ils formaient une secte, on les appelaient "Les Hypocrites" 
parce qu'ils disaient agir au nom de la religion 
alors qu'ils se préoccupaient bien davantage du trafic de drogue. »

» En Bref: Je ne peux plus lire les contes de Perrault comme avant. Coup de cœur

» Ma Note: 18/20

You Might Also Like

4 Comments