Before I Fall

« Hope keeps you alive. »


Titre: Before I Fall
Auteur: Lauren Oliver
Pages: 470
Parution: HarperCollins 2010
Genre: Contemporain
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier?

» Pourquoi ce livre: Je ne le connaissais pas. Personne ne m'en a jamais parlé. Et un jour, la BA du film est sortie. Très intéressante BA. Et comme le titre de l'article l'indique, ça m'a rappelé en quelque sorte If I Stay, un film intense qui parle de la mort et qui pourrait changer notre vision à la vie. Bref, vu que c'est basé sur un roman, alors autant le lire avant de voir le film.

» Mon avis: La bande-annonce, même si intéressante et intrigante, combinée au début de ce roman, font passer le livre à une histoire répétitive, bourrée de clichés.

Pour commencer, c'est une fiction plutôt adaptée aux adolescents, et pourtant l'écriture reste toujours captivante et plutôt accessible. Je ne me retrouve pas ennuyée ni irritée par les passages stéréotypées sur les lycéennes américaines etc. Mais coup de chance: ce n'était pas le cas. Je n'étais pas trop déçue. (oui parce que je l'étais un petit peu quand même)

Je n'ai pas accroché, mais alors là, pas du tout aux personnages: surtout la protagoniste, une fille populaire mais comme quoi elle aime les autres et comme quoi elle sait ce qu'ils ressentent, c'est un peu trop inventé ça. Elle change certes, mais son caractère est juste mal construit.

Elle nous raconte ses derniers moments, ses sentiments et regrets au moment de son dernier souffle. Le début ensuite consiste à ses souvenirs un peu comme des morceaux de glace brisée: de son histoire d'amitié avec ses copines, de son enfance, de son collège, de son petit ami arrivant à la fête ayant eu lieu son dernier jour. Je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver enfantine et très susceptible à la manipulation. Ce qui vous explique pourquoi j'ai hésité au début et j'ai eu une certaine difficulté avec ma lecture.


Ensuite tout balance dans une boucle temporelle. Une idée pas vraiment originale: Inception rencontre If I Stay si vous voulez mon avis. Cependant, l'auteure a su imposer sa touche avec les quelques révélations que j'ai trouvées bien étudiées et révélées au bon moment, avec un style de qualité, qui n'est pas trop "jeunesse" et écrit par pied. La fin n'est pas du type heureux, je ne m'y attendais pas, et elle a quand même été à la hauteur de l'intrigue, rien d'ambigu ou insensé.

Ce livre, même si un peu lent à rentrer, était plein d'émotions une fois les premiers chapitres passés. L'auteure m'a fait remettre en question certains de mes comportements, certaines de mes habitudes. Ce n'est pas un coup de cœur, ce n'est pas une lecture extraordinaire, mais j'ai apprécié ma lecture et j'ai aimé le dénouement.


» Bref: Même si ma chronique ne rend pas justice à ce bouquin, c'est loin d'être une déception, un bon moment de lecture touchante.

» Ma note: 16/20

» Pour aller plus loin:
Voici la Bande-Annonce du film qui m'a intriguée.

You Might Also Like

4 Comments