« Illuminae » de Amie Kaufman et Jay Kristoff


Titre: Illuminae, tome 1
Auteurs: Amie Kaufman et Jay Kristoff
Genre: Science-fiction, Jeunesse
Parution: Knopf editions - 2015
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


» Mon avis: 2575. Un futur où l'humanité est partie coloniser les autres planètes de l'Univers. Kady et Ezra qui habitaient sur Kerenza, se trouvent malgré eux dans des vaisseaux spatiaux, en fuite de BeiTech qui a attaqué leur planète.

Avec le format (voir exemple ci-dessous) innovateur et original du livre, je n'ai plus l'impression de lire un livre mais plutôt de vivre dans un jeu vidéo où il faut collectionner les pièces pour conclure , réfléchir et comprendre l'intrigue plutôt que de la recevoir sur plateau. Sans introduction, sans mise en place de l'univers; au contraire des sagas science-fictions habituelles, où les premiers tomes sont toujours lents et difficiles à rentrer à cause de la description; Illuminae a tout ce qu'il faut pour faire une découverte surprenante, une aventure passionnante, et surtout: un énorme coup de coeur.

Voilà à quoi ressemble Illuminae de l'intérieur. Absolument magnifique.
Interviews, transcriptions de messages audios incomplets, transcription d'enregistrements de caméras pas très clairs, rapports entre les autorités, des dossiers confidentiels, des pièces de conversations en chat, pages web d'encyclopédies, restes de mémoire artificielle entrées de journal intime et d'autres formats sont recueillis dans le Dossier Alexander pour remplacer le récit et la description. Mis en un ordre plus ou moins chronologique, tous ces formats se réunissent pour narrer l'aventure de Kady et Ezra.

Ce format original m'a fait hésiter au début car c'était difficile de garder rythme, comme je vous ai dit, pas d'introduction. Je me sentais très mal à l'aise. Mais une fois dedans les gens, je me sens mieux "impliquée" ou rentrée dans l'histoire qu'en lisant une sci-fi normale. Et même en absence de narration et de description, les personnages restent aussi attachants, très mais TRÈS bien. Et sans la narration, on nous donne plus de liberté de suivre beaucoup de personnages à travers des dossiers en rapport avec eux, sans nous éloigner des personnages principaux. (qui sont Ezra et Kady, unis par une histoire romancée, séparés par le destin et la guerre. Heureusement, je n'ai pas eu l'impression que leur romance est forcée. Ils s'aiment, voilà, tout. Kady est tout ce qui reste pour Ezra et vice-versa.)

Ezra et ses amis sont très drôles, je me suis régalée à lire leurs conversations. Le caractère de Kady est vraiment brillant. Au début on a l'impression que sans les moyens dont elle a besoin, c'est à Ezra de la guider, on la sous-estime, mais oh mon Dieu! Ces tournures! Clairement je ne trouve plus les mots.

J'ai même du m'arrêter à plusieurs occasions pour faire une petite recherche sur Google: le livre est riche en termes techniques, voilà comment on fait une sci-fi! Un véritable voyage à bord des deux vaisseaux, Alexander et Hypatia.

Malgré que les constituants de l'histoire ne sont pas tellement nouveaux ou originaux [on a tous lu une sci-fi dans l'espace, sur des vaisseaux, une poursuite, un virus, une IA incontrôlable, une romance] cette nouvelle dimension, cette perspective qu'ajoute la collecte de dossiers à l'histoire, d'avoir un vrai accès aux classés Top Secret, de se mettre dans les chaussures des personnages, a fait de ce bouquin un excellent travail!

» En bref: Un énorme travail sur le plan du pseudo-récit ainsi que le plan graphique et éditorial! À dévorer.

» Ma note: COUP DE CŒUR!

You Might Also Like

4 Comments