Humour, inspiration et féminisme: « CULOTTÉES » de Pénélope Bagieu

2/06/2018




» Titre: Culottées 1
» Auteure et Illustratrice: Pénélope Bagieu
» Edition: Gallimard BD - 2016
» Genre: BD, Biographie
» Synopsis:
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

» Titre: Culottées 2
» Auteure et Illustratrice: Pénélope Bagieu
» Edition: Gallimard BD - 2017
» Genre: BD, Biographie
» Synopsis:
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.



» Pourquoi ce livre: La bande dessinée m'a sauté aux yeux dans une vidéo de Sonya de la chaîne Serial Reader que je remercie pour cette recommandation. Heureusement pour moi, la BD est disponible à la médiathèque et le tour est joué.

» Mon avis: L'auteure nous présente donc 30 femmes même plus ordinaires que nous tous. Je connais vaguement quelques unes mais pour la plupart, je n'ai jamais entendu leurs noms. Comment vous dire, c'est plus qu'éducatif, c'est puissant, c'est émotionnel, c'est inspirant.

En parcourant la BD je me retrouve à rigoler, à perdre haleine, à être choquée et émue. C'est une oeuvre conçue avec beaucoup d'humour et beaucoup d'émotions. En tant que lectrice, j'ai pu m'identifier à quelques unes, à envier d'autres, et à me dire "Dieu merci je ne suis pas à sa place". Sincèrement, il y en a des militantes, des combattantes, des femmes qui ont survécu à des contraintes énormes.

Ce que j'ai apprécié le plus c'est la diversité! Il y a une représentation de différents continents, époques, races, religions, domaines, aspirations, rêves, combats. J'ai adoré ça. Un véritable voyage dans le temps et l'espace à la rencontre de femmes europpéennes, américaines, asiatiques, australiennes, africaines, de femmes de science, d'arts, de loi, de sports, des femmes au foyer, des guerrières, des résistantes, des reines... Des femmes modernes, des femmes d'il y a cent ans, des femmes de l'antiquité. Des femmes top modèles, symboles de beauté à leur époques, des femmes qui ont employé leur "défauts" d'apparence en leur bénéfice, que ce soit une barbe ou un grand nez, des femmes brillantes, douées, autistes.

Ce sont des femmes méconnues pour notre ère, mais qui ont marqué leur époque, à la petite échelle de leur village ou quartier, ou à la grande échelle avec leurs découvertes scientifiques.

Cette BD est un travail qui allie la beauté des dessins aux portraits de femmes intéressantes, un vrai travail de recherche, très bien appuyé, qui pousse aux plus curieux de mener des recherches eux-mêmes aux femmes qui les intéressent un peu plus que les autres.

» Ma Note: 20/20 

» Le Petit plus: Vous pouvez jeter un œil sur les portraits de ces femmes étonnantes sur le blog de l'auteure: Les Culottées. Voici un portrait qui m'a particulièrement touchée:



Vous pourriez aimer

2 petits mots ♥

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube