After

3/17/2015

Titre: After (VO)
Auteur: Anna Todd

Format: Papier Pages: 582
Date de sortie: 2014

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?




» Pourquoi ce livre?: UN MILLIARD DE LECTURES SUR WATTPAD? C'est fou, et le synopsis est prometteur, en plus une amie a accepté de me prêter sa copie pour les vacances.

» Mon avis: Tout d'abord, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une fanfiction, j'ai cru qu'une utilisatrice de Wattpad a écrit une nouvelle si excellente qu'ils l'ont publiée.

J'ai commencé à lire le prologue en ligne, et c'était vraiment promettant, et c'est là qu'on m'a dit qu'à l'origine c'était une fanfiction sur One Direction. Je n'aime pas les groupies, mais ce sera pas moi qui juge un livre pour sa couverture ou son film, une fanfiction pour son inspiration non plus. Alors je l'ai lue.

En lisant les quelques premiers chapitres, je n'ai pu m'empêcher de penser à FanGirl de Rainbow Rowell. Mais j'essayais de me concentrer à chaque fois que je me retrouve en train de comparer ce que je suis en train de lire à la nouvelle de Rowell.

Mais en vain. Trop de détails me font penser à Cath.

  • Une fille; en première année en faculté; rat de bibliothèque; studieuse; étudiante en littérature; un seul parent; elle se sent stressée; elle n'est ni sociable ni sexuellement expérimentée.
  • Sa coloc est sociable; très différente d'elle; du genre cool; mais aussi est-elle sympa avec cette nouvelle étudiante.
  • L'ami de sa coloc; un gars; il attend son amie dans sa chambre; il appelle la coloc de son amie par son prénom, au lieu de son surnom (Cath-Cather / Tessa-Theresa).
  • La coloc entre un jour rien que pour trouver que sa coloc et son ami son en train de s'embrasser.
  • Retour au personnage principal: elle se fait un ami proche dans la classe
NE ME DITES PAS QU'IL NE S'AGIT PAS DE FANGIRL EN GROS!


Ensuite... Il y a la ressemblance impossible à négliger entre le personnage de Hardin et celui de Christian Grey: un homme mystérieux, fort, qui a baisé beaucoup d'autres filles/femmes auparavant, qui aime se moquer de l'inexpérience de Ana, je veux dire Tessa. (Tess et Ana étudient dans la même fac ahahah.)

En plus, il y'a un grand manque de développement des personnages! Au fond, on ne sait absolument rien du passé des personnages principaux, tout est flou et non ce n'est pas mystérieux, ce n'est pas joli, c'est ennuyeux.

Je sais qu'il y a des filles naïves, mais pas COMME TESSA! OMG elle se laisse toujours faire, elle ne sait pas prendre une décision ou assumer sa responsabilité, elle se promet toujours que là c'est la dernière fois, pour de bon! et elle y retourne. C'est trop gênant.

Son caractère ne m'a pas plu du tout. Désespérée, elle change trop vite ses principes et ses habitudes pour plaire aux autres, au groupe de son coloc, et à Hardin. Rapidement, juste après quelques commentaires des autres, elle met en question son apparence, ses sentiments, sa relation qui a duré 2 ans, et n'arrive pas à faire un jugement toute seule. (et au passage, Tessa tu as 18 ans, adieux les trucs d'enfants qu'on fait au collège pour rendre son amant jaloux hein!).

Tout au long de l'histoire, on ne pense qu'à Hardin et la romance, c'est comme si l'amour, les fêtes et le sexe sont tout ce qui constitue la vie des étudiants. C'est très mauvais. Même en le comparant à Fangirl, je me sens coupable, car dans Fangirl, Cath avait une vie et un tas de choses qui la préoccupent à part son amant, mais là, dans After, c'est très, très irréaliste. Et l'écriture est pressée et vide. Au bout d'une centaine de page, on s'ennuie, c'est la routine: chaque jour c'est la fac, le weekend c'est Hardin, chaque après-midi c'est Hardin. Très superficiel.

!!! On y ajoute le slut-shaming et le virgin-shaming.

Où est passé le respect? Si j'ai 18 ans et que je suis encore vierge, ce n'est pas que je suis ennuyeuse ou simple, et si mon copain ne m'a pas baisé ce n'est pas qu'il est faible. Si je fais l'amour à plusieurs reprises avec un partenaire différent à chaque fois, je ne suis pas nécessairement une salo**/pu**. C'est trop.


Comme j'ai déjà dit, Hardin ressemble beaucoup à Grey. Un personnage agressif qui prend l'avantage de la faiblesse des autres, il est en plus très grossier, très impoli. Je m'en fous s'il a vécu une enfance dure, abuser les autres, les offenser et les blesser à causes de nos sautes d'humeur, c'est un défaut dans son propre caractère. Même les femmes au syndrome prémenstruel ne sont pas aussi lunatiques.

Noah alors c'est tout un autre sujet. IL A PASSÉ DEUX ANS AVEC SA COPINE ET PUIS IL NE SE BAT PAS POUR LA GARDER. Oui, je ne sais pas comment est-ce possible.

Conclusion: les personnages ne sont point attachants.

Même si je ne suis pas fan des 1D, je sais très bien que ce livre est foutu, et ne donne pas une très belle image sur celui dont on fait le portrait.

Je ne sais pas comment Wattpad se permet de promouvoir ce roman fichu.
Non. L'agression et l'assaut sexuel ne sont pas romantiques.

Finalement, l'idée n'est pas originale. De bonnes filles qui tombent pour de mauvais mecs, c'est très commun sur Wattpad, mais assurez-vous qu'il y a d'autres fictions écrites mille fois mieux qu'After. La seule chose qui rend ce roman populaire c'est la célébrité qu'il représente.

Voilà une autre fois, après Twilight et Cinquante Nuances, qu'un livre très célèbre se prouve très mauvais.


» Les (+): Je pense que la seule chose qui m'a empêché d'abandonner c'est que je n'aime pas abandonner les livres.

» Les (-): L'idée générale inoriginale (faut pas copier le travail des autres!), l'intrigue catégorique qui n'est dans aucun sens profond, l'écriture banale, manque de rebondissement, manque de développement, lacunes çà et là, personnages irréalistes, relation malsaine. Finalement, l'abus sexuel N'EST PAS UNE ROMANCE.

» Extraits/Citations:

« Whatever our souls are made of, his and mine are the same. »

Oui mesdames et messieurs, c'est une citation de After. Vous voyez ce que je veux dire!


» Lecture achevée dans le cadre du:

Un livre avec de mauvais avis

» Remerciements:
Merci à Cece qui m'a permise d'effectuer cette lecture! C'est très gentil de ta part!

» En bref: Une déception, je ne lirai pas la suite.

» Ma note: 8/20

Vous pourriez aimer

3 petits mots ♥

  1. Woaw... Je n'avais jamais pris la peine de lire un avis sur After car il ne m'intéressait pas du tout. Et puis je l'ai vu en rayon l'autre jour et j'ai bien aimé le livre objet alors j'me suis dis... "Bon quand même, si il a tant de succès il doit bien y avoir une raison!"....
    Puis je tombe sur ta chronique! haha
    Merci mais non merci je passe. Et je ne veux pas que mon souvenir (merveilleux) de Fangirl soit tout plein d'interférences plus tard à cause de ce livre! :p

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment tu as pu lire tout le tome ? :O
    J'ai abandonné à la 50eme page ! Je m'attendais à une histoire à couper le souffle mais ce n'était que de la m**de.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oualah je me rappelle plus ce qui m'a poussée à achever cette poubelle
      Si le livre m'appartenait, je l'aurais donné au marchand des fruits secs ou carrément jeté, dommage qu'il ne l'était pas.

      Supprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube