The Hunger Games, T3: Mockingjay


 

Titre: Mockingjay (VO)
Auteur: Suzanne Collins

Format: ePub Pages: 441
Date de sortie: 2009  
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



» Mon avis: Les gens, je viens de finir UNE MERVEILLEUSE TRILOGIE à une très bonne conclusion! Et je ne peux plus lire, j'ai envie de rester dans l'univers des Hunger Games. J'ai achevé La Révolte en presque deux jours, y compris la veille de la rentrée (j'ai veillé jusqu'à 2h30 du matin pour le terminer, conséquences: maux de tête tellement j'ai pleuré, et j'ai pas pu dormir jusqu'aux 3h...), maintenant j'ai une sensation de creux dans mon âme...


En lisant les avis des autres lecteurs, on m'a fait penser que c'est le pire livre, et donc j'avais peur de ne pas accrocher, car je voulais une bonne fin pour cette trilogie! Eh bien je n'étais pas déçue. Certes, ce tome est en troisième place après le tome 1 précédé du tome 2 en première place, mais ce n'est pas le pire.

C'était un peu lent à rentrer (même chose pour le film), Katniss passe beaucoup de temps à errer sans objectif, à se détendre, à penser, sans activité ni aide pour les autres. Mais après, c'est devenu excitant, et j'ai aimé!

Ce tome est juste magnifique! Il est profondément basé sur le trouble émotionnel et mental dont souffre notre héroïne. Il est donc plus intense. Et je ne me suis pas attendue à ce que je pleure, mais j'ai pleuré sans m'en apercevoir. Il y a aussi plus de suspense, et j'ai surtout aimé la tournure surprenante des événements dans les quelques derniers chapitres. Ce tome est très imprévisible, surprenant, tragique.


Il n'y avait pas beaucoup d'action pour Katniss oui, mais les rares scènes étaient très bien écrites. J'ai aussi aimé les tactiques de la révolte et tous ces plans et l'entraînement etc. mais parfois quand il y'a trop de détails, je perds ma concentration.

J'ai de variables avis sur les nouveaux personnages introduits dans ce tome. Présidente Coin ne m'a pas plu du tout, pas dans le sens que je n'aime pas Président Snow, non, Snow était un très bon personnage, mais un vilain tout de même (et on peut parfois aimer les vilains hein? Maléfique, Voldemort, Jeanine...), mais le personnage de Coin était un peu superficiel... Boggs alors! Même s'il est la main droite de Coin, et même si Katniss ne l'aimait pas au début, je savais qu'il me plaira!

Il y'a un grand changement au niveau du personnage de Gale. Ou devrais-je dire que c'est sa face cachée qui s'est matérialisée, manifestée. Un égoïste qui ne cherche que la vengeance, peu importe les innocents qui paieront cher pour leur naïveté.

Tout le nouveau groupe de production, j'ai ADORÉ. Cressida, même si elle n'est pas souvent présente, même si elle ne montre pas une affection particulière sur la héroïne, je l'aime. Spontanément. Et Pollux, je l'ai surtout aimé dans le film, grâce à l'acteur, et je ne peux pas mettre ce que j'ai pour ce personnage en mot.

Prim est devenue plus mûre, plus sage, plus mature que celle qu'on a connu dans le premier tome, et ce n'est pas la puberté, mais c'est la guerre qui l'a affilée. Je suis comme une mère qui se sent fière en regardant sa petite et chère fille grandir. Et j'ai trouvé un poème et une citation qui me font penser à elle, mais ne lisez pas si vous n'avez pas lu le livre, ça peut être un spoiler.

CA COMMENCE ICI
« You die at seventeen,
in your first love's arms
and find it cruel that
in this world, Shakespeare
takes Juliet first. »

« Do not regret growing older. It is a privilege denied to many. » //

Et pour la fin, Peeta.
Peeta, je ne peux pas parler de lui sans spoilers donc désolée... SPOILER Il s'est fait piraté le cerveau par le Capital. Il ne peut pas trier les vrais souvenirs et ceux qui ont été créés par le Capital en le tordant. J'ai cru qu'on allait le perdre pour de bon, même après les mots de réassurance de Prim, j'étais même plus désespérée que Katniss, et il me rappelait beaucoup Newt de Maze Runner (Série L'Epreuve), surtout quand il a demandé à ses amis de le tuer.//

Ce que je n'ai pas aimé, à côté du début lent, c'est le manque d'activité pour Katniss. La même chose pour le film. Il était critiqué pour "lots and lots of nothingness" comme le dit Honest Trailer. Parce que oui, la plupart du temps Katniss passe son temps à se cacher, à errer çà et là, à être totalement inutile. Katniss! Réveille-toi, you're the Mockingjay!

Ce qui va rester dans ma mémoire c'est tout d'abord le poème, The Hanging Tree parce qu'il a un message puissant et significatif! Et ça se conforme à mes pensées tous ces jours surtout avec tout ce bordel de terrorisme et les tortures et les vidéos que je vois.


En plus de ça, il y a le message fondamental de la trilogie. La liberté. La dignité.
Parce que personne ne possède personne! Peeta avait raison dans le premier tome. Il ne voulait pas être "juste un autre objet dans leur jeu" et Katniss n'a pas accepté de l'être. Mais les groupes des rebelles, particulièrement les dirigeants du mouvement, n'ont pas compris son message.

Enfin, je veux vraiment que vous sachiez que, contrairement à ce que disent quelques gens "le pire tome de la trilogie", ce tome représente une fin bien digne de cette très bonne trilogie. Voyons, ce n'est pas vraiment une fin triste comme celle de Divergent, et en même temps, ce n'est pas exactement une fin joyeuse, mais nous, on apprend à vivre avec le deuil et les pertes.

» Citations:

« It takes ten times as long to put yourself back together as it does to fall apart. »

« What I need is the dandelion in the spring. The bright yellow that means rebirth instead of destruction.
The promise that life can go on, no matter how bad our losses. That it can be good again. »

« Some walks you have to take alone. »

« Fire is catching! And if we burn, you burn with us. »

» The Hanging Tree




« Are you, are you coming to the tree? 
Where I told you to run, so we'd both be free.
Strange things did happen here.
No stranger would let it be if we met up 
At midnight in the hanging tree

Are you, are you coming to the tree? 
Wear a necklace of rope, side by side with me. 
Strange things did happen here. 
No stranger would let it be if we met up 
At midnight in the hanging tree. » 





» Le film:



Tellement j'ai aimé, je l'ai vu trois fois après avoir terminé la série.

Le casting: Pollux et Cressida! Ah Dieu, J'AIME! Et le casting est très bien réussi. Et Julianne Moore est très subliiiime! Et, ça m'étonnerait si Jennifer Lawrence n'a pas subit une dépression après ce film, parce qu'on oublie parfois que c'est une interprétation du trouble de Katniss.

La réalisation: Satisfaisante! À part un petit détail sur la tenue du Mockingjay, c'était à trois-quarts pour révéler une cicatrice. Mais bon. Je pense qu'en ajoutant (dans les trois films) des scènes comme en troisième personne, pour nous faire voir ce qui se passe là où Katniss n'est pas, ce que Katniss ne connait pas, est vraiment un plus! Comme les rébellions dans les autres Districts. Malheureusement, les trois coiffeurs de Katniss n'ont pas été inclus, ça pourrait ajouter un plus sur le caractère charitable de The Girl on Fire.



Avant d'oublier! La tresse de Katniss dans ce troisième film est un coup de cœur! (J'ai essayé d'imiter, même!).

» Lecture achevée dans le cadre du:

Un livre par un auteur que tu aimes

» En bref: Je suis triste, contente, satisfaite, impatiente pour le dernier film.
Que ferai-je maintenant? Je vois le film, pour la 4ème fois.

» Ma note: 18/20

Manuskri.tn - Catalyseur de culture

You Might Also Like

0 Comments