Percy Jackson and the Olympians, T1: The Lightning Thief




Titre: Percy Jackson and the Olympians, T1: The Lightning Thief
Auteur: Rick Riordan

Format: Paperback Pages: 400
Date de sortie: 2005


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

» Ce que j'ai aimé: Je sais, je sais, qui n'a pas lu PJO?... J'ai vu l'adaptation cinématographique, et je ne sais pas ce qui m'a empêché de lire les livres avant, mais bon. J'ai aimé le film, et après avoir lu ce premier tome, j'ai été un peu déçue par le film, les deux étaient distincts! Mais, si j'ai aimé le film, j'ai adoré le livre.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre. Le style d'écriture est top! Rick Riordan est vraiment le maître des mythologies. J'ai lu beaucoup sur les Dieux de l'Olympe, et je vous dis, Riordan a su comment manipuler ces mythes, comment les fléchir, comment les changer pour en faire cette géniale série!

Le roman est écrit à la première personne. Mais pas n'importe comment. Pas comme Katniss qui raconte ce qui passe par sa tête ou qui nous rapporte les événements. Non. Percy est un enfant super drôle, super sarcastique. Dès la première ligne, on sait qu'on va rigoler!


Et Percy n'est pas le seul personnage drôle. Il va dans un camp pour les demi-dieux, dont le directeur est Mr. D (Dionysos). Ce dernier est puni et condamné à faire cette tâche pour mille ans (?), il s'est donc mêlé aux mortels pour bien longtemps. Et à chaque fois il essaie de les imiter, ça me rappelle les grands-parents qui essaient d'être cool. Comment on dit de ces jours? 'Whatever'.

Si vous aimez Harry Potter, vous allez aimer Percy Jackson. Le trio, Annabeth, Percy et Grover forme une équipe d'individus différents mais ils peuvent s'aider et finissent par être amis. L'écriture est agréable et si simple qu'on peut finir le livre en une seule séance de lecture. (en effet, mon amie l'a fini en 6 heures...) 

Le livre est classé jeunesse à partir de 9 ans. Mais, que vous ayez 9 ans ou 900 ans, Percy Jackson est à lire! Il est simple à lire mais bien écrit aussi pour que les adultes l'aiment.

La présence des monuments américains célèbres est certainement un plus pour le livre.

J'ai adoré la richesse en mythologies (évidemment), car je suis une obsédée d'anciens récits et dieux gréco-romains. Et tout au long du livre, on apprend un tas de choses sans devoir ouvrir un grand dictionnaire ou une grande encyclopédie de mythologies. Beaucoup d'aventures et beaucoup d'action, ce qui vous empêche de lâcher le bouquins.

» Ce que je n'ai pas aimé: L'action bien-entendu, est très fréquente, mais c'était un peu vague. Et parfois le danger est prévisible. Et parfois je me demande, si Percy ressent que quelque chose ne va pas à un certain moment, POURQUOI NE PAS AGIR PLUS TÔT? Il m'énerve!

Ce qui ne m'a pas plu aussi c'est la logique de ce roman. Trois enfants envoyés en une mission de New York à Las Vegas avec 100$ seulement? Ah non quand même!

Et finalement, Méduse est plus méchante que ce que vous raconte Rick. Et Athéna, n'est-elle pas une déesse vierge?

» Challenge:



» Le film: J'ai aimé le film, quand je l'avais vu avant cette lecture, et j'avoue, j'aime le cast (ils devaient changer la couleur des cheveux d'Athéna et d'Annabeth quand même, c'est pas un grand détail mais ça me gêne!), Logan est un parfait Percy. (il est très beau en plus... huhu)


» En bref: Un mélange de ce que je préfère dans les livres: mythologies, fiction, aventure, un enfant bizarre/différent. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture! Je m'attaque aux autres tomes, et aux autres séries de Riordan.

» Ma note: 18/20

You Might Also Like

1 Comments