Percy Jackson and the Olympians, T2: The Sea of Monsters





Titre: Percy Jackson and the Olympians, T2: The Sea of Monsters
Auteur: Rick Riordan

Format: Paperback Pages: 265
Date de sortie: 2006

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.





» Ce que j'ai aimé: Par la plume de Rick Riordan, ce tome reprend un an après la fin du tome précédant. Voilà une année scolaire passe sans ennuis dans un nouveau collège. Puis Percy est attaqué, et son aventure commence. (lire synopsis ↑). Et je me demande encore, pourquoi n'ai-je pas commencé cette série plus tôt.

Tout en restant dans l'humour et le sarcasme, on découvre de nouveaux Monstres, de nouvelles créatures mythologiques. Plus d'aventures et plus de mystères, et au contraire du premier tome, La Mer des Monstres n'est pas si prévisible. Surtout le rebondissement, le cliffhanger du dernier chapitre. CA ME TUUUE! Je veux lire la suite!

J'ai aimé ce tome plus que son précédant, voilà. Les personnages sont plus attachants, notamment Annabeth, que je n'ai pas trop aimé dans le premier tome. Mais elle a fait preuve de bravoure, d'intelligence -ce qui n'est pas nouveau là- mais surtout de fidélité en amitié. Elle a risqué sa vie et son appartenance à la Colonie -elle y a passé cinq ans quand même!- pour aider et protéger Percy, Grover et la Colonie elle-même.

L'aventure est haletante. Rare mais détaillée, mouvementée et surprenante, comme je l'aime. Percy, avec l'aide de ses amis suivent les exemples d'Ulysse et d'Odyssée. J'ai aimé aussi la ruse de Cronos. Il est TRÈS dur à comprendre, à prédire les actions et les intentions, ce qui donne un plus au côté mystérieux de cette saga.

» Ce que je n'ai pas aimé: La ressemblance avec la saga Harry Potter continue. Percy a des ancêtres magiques, il est impliqué dans une prophétie, avec une autre personne, par sa date de naissance (ou plus précisément, son âge), liée à un ancien grand Seigneur. Harry, Neville, Voldemort VS. Percy, Thalia, Cronos.

Cette année Percy 'ne doit pas retourné à la Colonie, c'est dangereux': N'est-ce peut-être pas l'avertissement de Dobby, la deuxième année d'Harry?

Et puis il y a ce presque-géant très gentil qui aime les animaux, et qui a une relation spéciale avec le héro principal. Hagrid VS. Tyson.

Peu importe, tout ça! C'est plutôt un intrigue commun. Ce qui rend cette saga unique, c'est la réinvention des mythologies. J'ai pas aimé le fait que ce tome soit court ou que ça reprend le trame de son précédant !!!

» Pour vous donner envie:

« Ever come home and found your room messed up? Like some helpful person (hi, Mom) has tried to "clean" it, and suddenly you can't find anything? »

« A guy in Greek armor drew his sword and charged, but slipped in a puddle of pina colada. »

« Knowledge isn't always good for you. »

» Le film:



Le casting: Je confirme ce que j'avais dit concernant le premier film. Logan est un très bon Percy Jackson. Je ne suis pas satisfaite avec le portrait de Clarisse (même s'il est plaisant d'avoir une actrice des Hunger Games dans Percy Jackson, mais voilà). Elle devait être un peu plus forte et bien bâtie, beaucoup plus furieuse (donnant des frissons). Et ben, enfin Annabeth est blonde!


La réalisation: Etant un film original, la réalisation n'est pas mal du tout. Mais voyons, c'est une adaptation cinématographique. Sans le livre, le film n'existerait pas. Et donc, ne pas être fidèle au livre, je veux dire, réaliser un film complètement distinct de son livre, là, c'est un flop! Déception.

» Challenge:


» En bref: La fin; forte et surprenante; m'a émue. Vivement la suite! (j'espère qu'il y aura plus d'amitié ou même de romance dans les prochains tomes!)

» Ma note: 18.5/20

You Might Also Like

0 Comments