FILM - The Scorch Trials: "Une terrible décision"

1/02/2016




Déconseillé à ceux qui comptent lire la série, ou ceux qui n'ont pas encore vu le film



Titre: Le Labyrinthe: La Terre Brûlée
Titre VO: Maze Runner: The Scorch Trials
Réalisateur: Wes Ball
Scénario: T.S. Nowlin d'après le livre de James Dashner

Genre: Sci-Fi, Action, Thriller
Durée: 2 heures & 12 minutes

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?


» Ma chronique: Le livre n'est pas mon tome préféré de la trilogie, mais j'ai quand même aimé ma lecture, l'action, le rythme, l'originalité de l'univers.

Je suis une grande fan des livres, je les ai même dévorés en 2 jours environ. Et j'avoue, le premier film, j'ai pas exactement apprécié, avec tous les changements, mais je me disais que le tout est cohérent, je me suis convaincue que le deuxième film serait meilleur, et là, la déception.

Ce qui me frustre le plus? C'est pas qu'ils ont changé les détails. C'est que Wes Ball a jugé raisonnable de mêler le deuxième tome au troisième, et faire de Teresa la grande traîtresse qu'elle ne peut pas devenir, de Thomas le héros qu'il ne peut pas être, ce qui me frustre, c'est qu'ils ont transformé cette énorme saga en juste une autre série située dans un univers post-apocalyptique, un peu Hunger Games, un peu Divergente.

C'EST QUOI LE PROBLEME DEJA? Pourquoi, mais pourquoiiii ils ont décidé de reformuler l'ordre chronologique des événements se déroulant dans la série, mais ça n'a pas de sens! Non seulement ça laisse les spectateurs sans réponses, sans dénouements, mais aussi l'histoire perd-elle sa logique!

L'Epreuve, les tests que WICKED fait, sont destinés à deux groupes suivants leur sexe: un groupe entièrement masculin auquel on ajoute une fille, le dernier jour, un autre entièrement féminin auquel on ajoute un garçon, le dernier jour, pourquoi on change ce DETAIL LA poouuuukewa!

Ce détail peut vous paraître sans signification, sans grande importance, mais si on lui ajoute:

  • le fait qu'ils ont omis la télépathie de Teresa et Thomas (et par conséquence ils ne se séparent pas comme l'exige absolument le bon déroulement des événements suivants)
  • ils ont fait de Teresa une traîtresse pour faire de Brenda (que je détéste encore plus maintenant) une si innocente personne qui n'a absolument rien à voir avec WICKED et n'est même pas immune au virus, et la fille de laquelle Thomas tombera amoureux fort probablement
  • Thomas a en effet tué un autre ami (voyons, il ne tue qu'un seul dans les livres! et c'était pas facile!)
  • et que Ava Paige rencontre personnellement The Right-Arm sans qu'ils la tuent, alors ça devient TROP pour moi, too much!
Donc, côté réalisation, bien que le premier film aie eu une certaine cohérence dans sa présentation, ce film-là est un FLOP. Il me paraît que le montage était fait par un ivre qui a tout brouillé. Le fait que Ball a choisi de métisser le T3 au T2 pour les 2 films me donne la nausée, c'est une terrible décision. Je sais qu'il a essayé de faire neuf, mais c'est pas la bonne idée! Je ne sais même pas si le dernier film vaut la peine de voir.

Sinon, je suis assez satisfaite par une grande partie de scènes, je ne citerai pas d'exemples, mais il y avait vraiment des scènes que dans le livre ne me semblaient pas aussi terrifiantes que dans le film, c'est ce qui met en valeur le côté horreur de la terre brûlée, de ce qui arrive dans le monde, généralement. Les scènes d'action-horreur m'ont coupé le souffle!

J'ai aimé aussi le décor qui donne illusion à la destruction et désertification de notre planète, un peu le maquillage et le style vestimentaire aléatoire, déchiré et salissant (non vraiment, ils leur ont fait mettre n'importe quoi hhiihih) des rares gens relativement sains restants sur terre.

Pour conclure, le premier film était une bonne adaptation cinématographique mais aussi un bon film qu'on peut aller voir et aimer sans devoir lire le livre pour comprendre. Mais le deuxième, ça n'était ni un bon film avec une problématique claire qui laisse les spectateurs (même ceux qui n'ont pas lu le livre) peut-être curieux à propos de ce qui se passerait ensuite, ni une bonne adaptation qui était fidèle à un mauvais livre ou quoi que ce soit.


» Bref: Je vous le garantis: vous pouvez passer du premier film direct au troisième, sans vraiment avoir raté grand-chose.

» Ma note: 12/20

Vous pourriez aimer

2 petits mots ♥

  1. Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis.
    J'avais vraiment adoré cette trilogie (oui par contre je me suis arrêtée au 3 tomes de base) et là... Le premier film était pas mal même si j'aurais adoré voir Thomas s'essayer aux autres métiers du bloc d'une manière un peu plus poussée (je saiiiis on peut pas mettre tout un livre dans un film). Et puis c'est ce premier film qui m'a fait tombée totalement amoureuse de l'acteur donc bon. Mais là... A part le début quand ils viennent de "s'échapper" et qu'ils se font pourchasser par les vilains pas beaux terrifiants... ERK (oh la vache ce commentaire est incompréhensible mais je n'ai pas la force de reformuler)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahha mais on se comprend nous!!
      Oui c'est vrai, à part une dizaine de minutes, le film est EERRRKK

      Supprimer

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 20 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram @romansentreamis

Collaboration sur Booktube