Des femmes rebelles: Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand




« Ô femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles? »

Titre: Des femmes rebelles: Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand
Auteure: Michelle Perrot
Parution: Elyzad 2014 (160 pages)
Collection: Femmes de méditerrannée 
Genres: Biographies; Historique

Elles étaient belles, libres, avides d'amour, d'écriture et d'action, engagées dans les luttes de leur temps pour l'égalité des sexes et la justice sociale.
Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand incarnent avec éclat la rébellion des femmes : une des grandes forces de l'Histoire. J'ai eu envie de les rencontrer et de les raconter pour celles et ceux qui se battent dans le monde aujourd’hui.

» Pourquoi ce livre: 1. L'édition est très jolie sans être très chère ;) 2. Le bouquin rentre dans un genre que je n'ai jamais exploré, et du coup je suis très curieuse en ce qui concerne les femmes insoumises qui sortent de l'ordinaire..
et 3. Le 13 Août sera la fête de la Femme et de la famille en Tunisie donc je me suis dit pourquoi ne pas tenter une lecture de circonstances

» Mon avis: La seule chose qui m'est passée par la tête en fermant ce petit bouquin, c'était C'est très bien fait pour quelqu'un qui connaît vaguement ces trois femmes. Olympe de Gouges, j'ai lu sa biographie en BD puis j'ai fait des recherches dessus, mais George Sand et Flora Tristan? Elles sont assez inconnues pour moi.

Comment vous dire? Moi, qui ne pensais jamais venir le jour où j'aimerai un livre non-fiction, surtout une biographie, j'adore ce petit livre! Les biographies sont rapides et la lecture est facile, on n'y débat pas de féminisme, mais on y explique les idéologies révolutionnaires de ces trois héroïnes qui étaient sujet de violence et d'oppression misogyne. Après les portraits, on peut trouver des morceaux des oeuvres de ces trois femmes, comme pour inciter la curiosité du lecteur.

Ce livre m'a fait découvrir des femmes lettrées qui ont lutté contre la violence conjugale, les mariages arrangés, qui se sont battues pour leurs droits civils et la justice sociale, l'égalité entre les deux sexes et les races; ce qui leur a coûté bien cher. Une lecture agréable et instructive; un livre autonomisant, qui m'a surtout donné à réfléchir.

» Extraits:
« Elle ressent douloureusement les obstacles opposés à son sexe
et les difficultés de passer de la galanterie de la femme-objet,
à la citoyenneté de la femme-sujet. »

» En bref: Ce fut un pur plaisir de lire ces textes qui provoquent la pensée et ces biographies qui n'étaient pas ennuyeuses.
» Ma note: 18/20

You Might Also Like

0 Comments