Diversité et échange culturel:
« Tokyo Home »
de Cyrielle & Gloris

6/05/2017


» Titre: Tokyo Home
» Scénario: Cyrielle & Thierry Gloris
» Conception graphique: Cynthia Lacroix
» Parution: KANA 2010

Julie Wallon - 1 m 67 de bonne humeur, 56 kilos d'énergie et 17 ans d'espièglerie - débarque au Japon avec une seule idée en tête : prendre un nouveau départ. Entre idées reçues et clichés en tous genres, elle va tracer son destin et trouver sa place.




« Aujourd'hui, j'ai besoin que tu me donnes un peu plus que la moitié de tes gènes. »

» Mon avis: L'histoire commence quand Julie débarque au Japon avec aucune connaissance de la langue, et pour seules idées celles qu'a le monde entier sur ce pays. On suit les journées super sympa de Julie au cours de son intégration dans un lycée, avec le schéma classique de la nouvelle élève qui impressionne tout le monde et cause la rage d'un clic de Mean Girls. On explore également la relation père-fille qui s'établit malgré Julie et son papa, malgré les conflits et les désaccords.


En plus de ça, la découverte de la culture japonaise d'un nouvel angle, le pays du soleil levant d'après une adolescente européenne; la gastronomie, le style de vie, l''étiquette, même les différents style des uniformes des lycéens. Tous ces petits détails qui, avant, me paraissaient insignifiants font toute la beauté de cette BD et de Tokyo sous tous ses aspects!

Passons aux personnages qui sont plus.. surprenants? les uns que les autres. Cette BD est la bonne si vous voulez de la tolérance, si vous aimez découvrir un caractère très différent de la première impression, si vous voulez une preuve que les apparences sont trompeuses: une catcheuse japonaise qui maîtrise le français et va nous délivrer des pages et des pages d'amour, oui ça existe.

Le style de dessin, pas trop compliqué pas trop détaillé, en noir et blanc, très simple mais très beau, qui rappelle un manga lu dans le sens européen, eye-candy! Un bouquin qui mêle l'apprentissage au récit familial, le drôle à l'amusant, le manga au belge pour donner une histoire dépaysante sous la forme d'un carnet de voyage très mignon qui va vous donner envie de faire vos valises à la fermeture du livre.

» En bref: Très bon moment de lecture, beaucoup d'amour et de découvertes. J'aimerais vraiment vrrrrraiment connaître la suite.
» Ma note: 16/20

Vous pourriez aimer

0 petits mots ♥

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Collaboration sur Booktube