J'ai lu, vu, adoré ♥


Je me suis inspirée de la youtubeuse TallyCookie qui regroupe désormais ses lectures
et ses visionnages en une unique vidéo: le bilan culturel! Et on commence.
DERNIÈRES LECTURES

The Portrait of a Lady de Henry James
Dans le cadre d'un échange sur Yallaread, j'ai eu la belle opportunité de lire le livre qui a inspiré le film du même titre, moi étant une grande fan de Nicole Kidman et ayant beaucoup aimé le film. Sans surprise: j'ai complètement adoré le pavé, malgré les longueurs et la police minuscule qui ont mis ma patience à l'épreuve.

 



Pride and Prejudice de Jane Austen
Je remercie Slim, l'utilisateur de Yallaread qui m'a prêté Pride and Prejudice quand je lui ai rendu The Portrait of a Lady♥ Oui, je suis en retard en ce qui concerne ces classiques mais je me rattrape. Amal de la chaîne Amal Books est une Jane Austen-addict, littéralement. Et en quelque sorte m'a donné beaucoup envie de découvrir le livre, le style de l'auteure, et j'ai entamé un Jane Austen avec beaucoup d'appréhension et d'hésitation. Mais je n'ai pas été déçue. Un style hypnotisant! Même si on m'a asseeeeez spoilé l'histoire, ma lecture était un vrai moment de plaisir.



The Illuminae Files #2: GEMINA de Amie Kaufman et Jay Kristoff
Il s'agit de la suite du tome 1 ILLUMINAE. Une science-fiction, space opera, racontée d'un style visuel plutôt insolite pour un livre. ET! le tome 2 contient des illustrations réalisées par Marie Lu, l'auteur de la trilogie Legend (une trilogie que je dois lire d'ailleurs) !
C'est une suite directe mais qui ne rentre pas dans le même cadre spatial que le premier tome, et je crois qu'on pourrait lire les deux tomes indépendamment. Une chronique détaillée s'impose, surtout qu'on vient d'annoncer le titre du 3ème tome: OBSIDIO.

La Dernière Epreuve de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri
Le dernier tome des unes des premières séries coup de coeur de mon adolescence est enfin lu et achevé. (C'était juste question de paresse: je ne voulais pas renouveler mon abonnement à la médiathèque.. allez voir!) Ce sentiment de revenir chez soi après une très très très longue absence, c'est très intime, c'est très personnel. Cette lecture m'a fait revivre les souvenirs des matins que je passais le nez dans un Mathieu Hidalf en attendant le bus, ça me fait très chaud au cœur. (C'était en 2013 quand même!) J'ai dû relire le tome 4 pour pouvoir me rappeler des personnages et des derniers développements afin de rentrer plus rapidement dans le dernier tome, et ça me rend triste que cette série est bel-et-bien achevée.

Serial Eater de Tobie Nathan
Ce bouquin était ma première lecture après ma panne livresque, c'était une lecture que je me suis imposée après avoir développé une obsession bizarre des serials killer, de leurs témoignages à la cour, des photos de leurs victimes et scènes de crimes. Je me suis dit "ok Nesrine, on arrête, c'est maladif! Voilà, lis un Policier au lieu de ça". J'avoue que le livre n'était pas un TOP mais il a accompli sa tâche: guérison. Pas mal pour mes premiers policiers.



La Trilogie Red Rising de Pierce Brown
Je me rappelle que Arwette a parlé de Phobos et une des autres booktubeuses a parlé de La Faucheuse (excusez-moi j'ai oublié) et en parcourant les fiches de ces livres sur Livraddict on m'a recommandé Red Rising (je suis mi-sûre que Sahar en a parlé aussi?) et j'ai lu le synopsis et ça a cliqué et je ne suis PAS DU TOUT DECUE les gens, gros coup de cœur pour cette trilogie! Je vous promets la chronique en détails très très bientôt!

CINÉMA ET TV
Attention: ça risque d'être très long, vu que c'était mon moyen de sortir de ma panne depuis des mois!

   

 How to Get Away with Murder de Peter Nowalk

Une série qui m'a tellement donné envie de devenir avocate, mais sérieux!!! Viola Davis est époustouflante dans cette série, c'est juste pas possible combien on peut aimer un acteur juste pour ce qu'il fait! Et le scénario qui vous apprend que tout le monde, mais absolument TOUT LE MONDE peut être un suspect. J'ai fini par vraiment deviner le criminel de la 3ème saison, pour vous dire combien ça me préoccupe de LE DEVINER! Et j'ai fait chier mon ami avec mes essais interminables. J'attends avec très grande impatience la 4ème saison, c'est la torture.

 Assassin's Creed de Justin Kurzel

Je n'ai pas beaucoup joué AC mais j'ai eu l'envie de la reprendre avec plus d'enthousiasme après ce film avec son scénario créatif, imaginatif, qui mêle l'idée fondamentale, le suspens et l'ambiance du jeu à la science-fiction. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je ne peux pas nier avoir adoré le Soundtrack du film: un vrai délice.

 The Girl on The Train de Tate Taylor basée sur la nouvelle de Pawla Hawkins

Un mystère, semi-thriller, avec un peu de drame, captivant mais qui pue la misère à un niveau anormale. J'ai aimé les actrices, la mise en scène, sur le niveau technique c'était très bien, mais côté scénario: très prévisible. Et c'est peut-être à cause du nombre de personnages très réduit, donc la fenêtre de trahison est très étroite et on devine au milieu du film le coupable, très facilement.
 13 Reasons Why de Brian Yorkey basé sur la nouvelle de Jay Asher

Âmes sensibles, âmes fragiles, personnes dépressives, adolescents harcelés, sujets suicidaires s'abstenir. Voilà, tout est dit. Moi qui suis en une santé mentale plutôt stable, j'ai eu du mal à voir cette série. C'est du lourd, ce n'est pas sympa, vous êtes prévenu. N'enchaînez pas tous les épisodes d'un seul trait c'est désagréable, surtout qu'il n'y a pas vraiment un message de réconfort ou soutien moral aux téléspectateurs qui peuvent être influencés par ça et donc j'ai eu mes inquiétudes lorsque ma sœur de 14 ans a vu la série... Bref: pas top. C'est vrai que ça ouvre les yeux sur l'impact de ce que nous disons aux autres toussatoussa. Mais les gens, faut arrêter de prendre cette série au sérieux: les autres ne sont pas responsables de VOTRE santé mentale: vous devez vous aimer vous-même avant tout. Sinon, même quand votre chat vous griffe vous allez réagir avec exagération. Et je trouve que se suicider et puis torturer les autres et flipper leur vie pour les culpabiliser ne fait qu'aggraver les choses: et si EUX aussi souffraient, et reçoivent ces cassettes? Hannah, tu m'as déçue, tu étais sensée être celle qui comprend ça le mieux. Anyway, je n'ai pas aimé.

Je vous propose de voir le retour d'Amal sur le livre qui a inspiré le film, dont l'avis ne dévie pas trop du mien. 


The OA de Zal Batmangli et Brit Marling

Un mélange entre la beauté de la science et la beauté de l'âme. Une série qui mêle la science-fiction à la spiritualité, avec des acteurs et des performances d'une beauté! Il y a des failles et des chorégraphies très drôles qui ne font que renforcer le lien entre les téléspectateurs et les acteurs, et j'ai adoré ça. Une série épatante que j'ai littéralement dévoré un épisode après l'autre, et la fin m'a surprise, même si j'avais des théories mais je n'avais pas le temps de les développer et de faire mes conclusions, et je me suis retrouvée à penser à cette fin et à y repenser quelques jours après avoir terminé la série. The OA en un seul mot: Beauté!

Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy

Comment vous dire... Le championnat de l'action, le championnat des performances, en un mot: un chef-d'oeuvre. Et je n'exagère pas: Evan Rachel Wood joue le rôle de Dolores qui est un robot programmé pour une sorte de parc d'attraction à très très grande échelle où les gens normaux comme toi et moi vont pour vivre une aventure, jouer un rôle qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'ils sont dans le monde réel. Et se pose donc des questions autour la conscience de ces robots, à quel point on a l'impression qu'ils sont réels, et des questions autour de la morale dans tout ça.

Evan qui joue le rôle d'un "hôte" (robot), comme tous les autres acteurs d'ailleurs, va devoir interpréter 5 modes et donc 5 personnalités pour un seul personnage: son état in-character normal, état de diagnostic, état de semi-diagnostic, état de veille et état rebel conscient. Je vous jure les amis, ces acteurs sont des champions! Allant de Anthony Hopkins qui inspire le professionnalisme, à la talentueuse Thandie Newton, à Evan Rachel Wood dont je suis retombée follement amoureuse. C'est juste, hallucinant! Et les deux derniers épisodes, des tournures et des rebondissements, des révélations que tu prends plein dans ta gueule et tu reviens pour en redemander: c'était intense! Bref: IMMENSE COUP DE CŒUR.


Hacksaw Ridge de Mel Gibson basé sur l'histoire réelle de Desmond Doss


Un film que je ne cessais de repousser, je ne sais pas pourquoi; peut-être parce que j'ai beaucoup adoré Saving Private Ryan et que j'ai eu peur que celui-là me déçoit. Les films de guerre ce n'est pas toujours ce que j'aime voir mais voilà je m'y suis mise, après les recommandations fréquentes qu'on entend. Et les amis, ce film est une OBLIGATION. Un must. On rit, on pleure, on se choque et on prie avec Desmond Doss, je n'ai plus rien à dire. Coup de cœur!

 

Et pour finir, je fais mon coming out. Pendant mon absence, après le déménagement, ma famille a fait un changement radical sur plusieurs niveaux: organisation, style de vie, régimes etc. Et pendant ce temps je me documentais et je collectionnais des informations de partout avant m'être convertie en Vegan. Oui. Ce ne sera pas facile pour m'adapter et tout mais je le ferai. J'y crois. Et voilà je vous présente deux documentaires parmi mes préférés que j'ai vus, Cowspiracy qui envisage les problèmes que causent l'élevage intensif et la pêche en vue de produire du lait, de la viande, des oeufs, des poissons, une production qui se dit "durable" au détriment de l'environnement, de notre atmosphère, de notre nappe d'eau, des espèces marines et de nos forêts vierges, et The Cove qui traite principalement les conséquences de la chasse des dauphins en vue de les dresser pour les parcs et aquariums publiques.

J'espère que ce n'était pas long, lisez l'article sur 3 à 4 jours si vous voulez. Voilà ce sera tout pour ce bilan; je ne suis pas allée à la foire du livre pour des raisons personnelles et je me ferai pas d'excuses... J'espère que la foire figurerai dans le bilan culturel d'Avril 2018 :p

À très bientôt!

You Might Also Like

2 Comments