Harry Potter and The Cursed Child




» Titre: Harry Potter and the Cursed Child
» Auteur: John Tiffany & Jack Thorne
» Parution: Juillet 2016
» Genre: Fantasy

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



Avertissement: Spoils!

» Mon avis: Je ne sais pas comment je peux exprimer le roller-coaster émotionnel que m'a fait vécu ce script. À l'annonce de la pièce de théâtre: grande joie! Puis on nous publie le script... de l'appréhension. De l'excitation. De l'impatience. Mais la pièce n'est pas écrite par Jo. De la peur, du scepticisme. Je ne l'ai pas lu à sa sortie. Je me suis dit, si ce n'est pas Jo, je le considère comme un fanfiction, et je ne lis pas. Je vous jure j'ai même collecté de l'argent pour l'acheter mais ensuite je me suis retenue. Puis je m'y suis lancée. Appréhension, conviction et ensuite... la chute libre de mes attentes. Je ne saurai comment vous exprimer ma déception.


Un comédien tunisien a dit un jour qu'on devrait inventer l'option "Vu pas" sur Youtube. Comme ce serait génial d'inventer le "Lu pas" avec! C'est avec un grand malaise que je critique négativement un Harry Potter... qui en plus est approuvé par Jo.

I. LE CONTENU
Sur fanfiction.net, Harry Potter compte plus de 700 mille d'histoires, toutes écrites par des fans. Un bon nombre parmi ces 700k sont des idées originales, inventives et surprenantes. Mais L'Enfant Maudit rentre dans la catégorie de fanfiction typique: un enfant secret caché plus un voyage dans le temps. Il y'en a plein PLEIN de fanfictions qui tournent autour de ce sujet et pas seulement sous la catégorie HP.

Je n'aime pas quand on le désigne comme le huitième tome, ou la suite des sept autres tomes; il y a une sorte de déconnexion avec le passé, il y a même un changement remarquable dans quelques personnages j'en cite Cedric la catastrophe! et Ron. Mais là il faut vraiment rappeler aux scénaristes que Ron n'est pas un débile mental. Pas sympa. Et Hermione? On la prend pour une magicienne stupide?!! je suis enragée. C'est toujours Harry Potter mais avec beaucoup moins de magie et encore moins de logique.


Je comprends qu'en Fantasy, on peut inventer toute sorte d'événements, mais il y a certaines règles qui imposent une certaine cohérence: jouer avec les petits détails des autres tomes, ça peut-être on le boit (point expliqué ensuite) , mais le paradoxe temporel est juste inacceptable. Rappel spoiler alert! Si Delphini remonte le temps pour empêcher son père de lancer un sort sur Harry, il est très fort probable que les conséquences de sa conception et naissance n'aient pas lieu, elle ne devrait pas exister.

Et même sans le voyage temporel, je pense que le fait que SPOIL (surligner pour lire) [Delphini soit la fille de Voldy] est un peu... improbable. Je veux dire: les Death-Eater ne savent pas aimer, ne peuvent pas s'aimer, et surtout ne voudrait pas donner la vie quoi. Même avec ça, Voldemort est-il vraiment en mesure de.. concevoir un enfant? Le mec il a divisé son âme en 7, et il s'est réincarné, incomplet... Ce sont des détails presque sacrés dans le monde d'Harry Potter.

Ceci étant dit, l'introduction de nouveaux personnages à un univers aussi riche que HP m'a plutôt plu. Albus est un personnage par vraiment profond mais qui reste acceptable. Il en est de même pour l'adorable Scorpius que j'ai envie d'adopter ou de kidnapper. Sur une pièce de théâtre, comme dans un film, on n'a pas assez de temps de suffisamment développer un personnage mais le travail sur ces deux-là ne m'a pas déçue.

II. LA FORME
Une pièce de théâtre Harry Potter? Génial. Idée sympathique qui rappelle la Very Potter Musical créée par des Potterheads. Mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce bouquin. Ma lecture était un simple mélange de réplique et de description. Les didascalies n'ont rien de ça sauf l'emplacement: rien qui évoque vraiment une indication scénique qu'il faut préciser, une mise en scène, un mouvement. Mais il y avait à la place des paragraphes plus ou moins longs (par rapport aux didascalies) qui décrivent "la mort qui arrive"... je ne sais pas en quoi ça peut aider les acteurs.

A part ça, je dois avouer, que j'ai bien compris qu'il y avait une bonne présentation visuelle, beaucoup d'effets, ce qui m'a vraiment donné envie de voir la pièce.

En conclusion: Je pense vraiment qu'il est temps d'arrêter de toucher à cette saga magnifique, Jo, passons à autre chose, laissons les personnages en paix, please! Lisez plutôt de bonnes fanfictions de Harry Potter.

» En bref: J'aurais aimé dire que malgré tout, ça était plutôt sympa de me replonger dans cet univers et que c'est pardonnable, mais non au fait. Je refuse d'approuver ça, je me sens trahie et je suis blessée. Toute cette médiatisation, ces faux éloges, ce nom de JK Rowling en gros sur la couverture, c'était très malhonnête. Déception.

» Ma note: 9/20

You Might Also Like

2 Comments