Livre Audio: Before I Go To Sleep

Titre: Before I Go To Sleep
Auteur: S.J. Watson Lecture: Susannah Harker

Format: Audiobook (12h)
Date de sortie: 2011

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.






» Pourquoi ce livre: Parce que je n'aime pas lire les thrillers et je n'ai jamais essayé un audiobook, et parce que Nicole Kidman joue un rôle principal dans le film dont le trailer m'a plu!






» En résumé: Christine est atteinte par un rare cas d'amnésie, causée par un accident qui a eu lieu vingt ans plus tôt. Dès qu'elle tombe dans un sommeil profond la nuit, elle ne se rappelle de rien le lendemain. Des matins elle se croit une fille de 7 ans, d'autres une jeune âgée de 18 ans. Elle en a 47 ans...

Un jour, elle reçoit un coup de fil d'un docteur, qui l'aiderait à avoir un meilleur accès à ses souvenirs. Elle doit se rappeler. Elle doit trouver des réponses aux questions qu'elle se pose tous les matins; où suis-je? Qui est cet-homme auprès duquel je me suis réveillée? Pourquoi me lui ment-il? Qu'est-ce qui a causé ma misérable amnésie?

» Mon avis: Pour commencer, sachez que je n'ai jamais terminé une lecture d'un thriller. Jamais. Ce genre ne me plaît pas, tout simplement. Je m'ennuie au bout d'une centaine de page et j'abandonne l'ouvrage. Mais! Before I Go To Sleep est une exception. Je l'écoute jour et nuit, hâte de savoir ce qui se passe ensuite, hâte de savoir ce que la fin va donner.

C'est un livre qui m'a captivée, il m'a totalement isolée du monde m'entourant. Ce qui m'a plu le plus, c'est le fait que ce livre tient le lecteur et le laisse interrogeant tout au long de l'ouvrage, qu'est-ce qui se passe finalement, à qui peut-on faire confiance..

C'est écrit à la première personne, par le point de vue de Christine Lucas. On est donc aussi désorienté, aussi perdu qu'elle. Au fil des pages on commence même à douter si Christine raconte la vérité, si elle se rappelle de vrais faits, si elle ne raconte que des imagination, et puis, même elle commence à se douter.

Il n'y a pas un développement de personnages qui peut être vraiment remarqué, car c'est plutôt la routine dans ce livre: elle se réveille sans mémoire, elle voit ses photos, elle reçoit le téléphone, et elle écrit dans son journal. Quoique ce n'est pas toujours le cas. Et puis il n'y a pas beaucoup de personnages, deux ou trois présents dès le début de ce livre, et les autres vont et viennent. Bien sûr ce n'est pas un défaut, c'est exprès, elle a des interactions limitées à cause de sa maladie. Mais on peut quand même remarquer que la mémoire de Christine est améliorée çà et là.

La chaîne des événements comprend une alternance entre le présent où l'intrigue trouvera un dénouement et le journal de Christine sur lequel se base le roman, puisque elle est obligée de le lire pour avoir au moins une idée sur ce qui lui arrive, chaque matin en se réveillant en s'attendant à se trouver chez ses parents, dans sa chambre d'enfant.

L'histoire se repose essentiellement sur la confiance, à cause de laquelle Christine est devenue amnésique, grâce à laquelle elle pourrait sortir de ce misérable état. Il suffit juste de savoir où la placer, ce qui est trop dur pour quelqu'un comme Chrissy.

» Les (+): La fin qui n'était rien comme j'aurais pu prévoir, le suspense, la peur que ça m'a causé

» Les (-): La longueur inutile de quelques passages, les répétitions..

» Citation / Trailer du film:

« What are we, if not an accumulation of our memories? »


» Lecture achevée dans le cadre du:

Un mystère ou un thriller
Un livre adapté au cinéma

» En bref: J'ai aimé ma lecture et je n'ai pas regretté avoir donné une chance à ce roman.

» Ma note: 16/20

You Might Also Like

0 Comments