Mathieu Hidalf T1: Le premier défi


Titre: Mathieu Hidalf T1: Le premier défi de Mathieu Hidalf
Auteur: Christophe MAURI

Editeur: Gallimard Jeunesse
Pages: 256 pages
Date de sortie: 08/2011

À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite.

Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!

Alors! Quand je l'ai vu chez le bouquiniste, il était dans le rang de 9 ans à 13 ans. Notez bien que j'en ai seize. Je suis tombée amoureuse de son nom, puis le mot de l'auteur m'a beaucoup attirée surtout l'Elite, le serment, la magie. C'est fait pour moi, même si ce n'est pas mon âge, mais j'ai adoré le brochet de manière que je l'ai fini en trois jours, sachant que je le lis pendant le trajet au lycée et avant de dormir.

Un excellent roman junior à dévorer. Comme je suis fan des sagas et surtout les aventures magiques et fantastiques, j'avais hâte à lire les prochain tomes.
C'est décidé, Mathieu Hidalf est une autre version de mon cher Harry Potter. Et je veux pas du tout dire que c'est copié ni que ce n'est pas unique.

Mon personnage préféré est sûrement Mathieu, et puis il y'a son père. Oh oui! Trop marrant ce dernier. J'aime aussi Maître Magimel et son génie quand il a réussi à trouver un trou dans le contrat de Mathieu et Rigor. Je ne cesse d'imaginer Juliette d'Or en tant que Raiponce, je ne sais pas pourquoi, mais voilà. Armance Dacourt. Parfois je la dessine une vieille femme obèse comme dans les Winx, mais puis je me rappelle qu'elle est la plus belle jeune femme du royaume Astrien. Puis il y'a la guerre entre les Hidalf et les Pompous!

Honnêtement, j'étais fort surprise quand j'ai appris que Mathieu a tout organiser pour le mariage du roi; jusqu'au dernier moment je croyais qu'il fut trahi, mais voilà! Ce qui prouve l'écriture intéressante de Christophe Mauri. J'ai aimé ce petit monde créé autour d'une idée. Les tours de l'école, les étages du château, le manoir Hidalf, et surtout les bassins! Tout est parfait, comme le monde de mes rêves! Ma scène préférée était celle de l'épilogue, quand Mathieu et sa sœur se disputaient.

Ma Hidalf préférée: Juliette d'Airain, pour son poème cadeau! J'ai trop rigolé franchement.
Celui dont je suis tombée amoureuse: Louis Serra

Grosso modo, un chef-d'oeuvre !

You Might Also Like

0 Comments