STROM T2: Les Portails d'Outre-temps

4/17/2014



Titre: STROM T2: Les Portails d'Outre-temps
Auteurs: Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas

Editeur: Nathan
Pages: 352 pages
Date de sortie: 02/2011

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...






Ça fait environ une semaine que j'ai publié la chronique du premier tome de cette saga. Me revoilà avec une chronique du deuxième tome, oui car cet univers insolite ne cesse de me séduire. Je suis très ravie d'avoir fait cette agréable découverte.

Plein de changements prennent lieu dans ce tome. On ne vois plus les jumeaux travailler ensemble pour résoudre des énigmes ou s'exercer à utiliser la main de l'esprit. Ce ne fut plus Raphaëlle la plus posée et la plus attentive, et ce ne fut plus Raphaël celui qui prend des décisions hâtives et prématurées. Ce fut l'inverse. Mais ils restent intelligents.

Raphaëlle est invitée à passer l'été avec son amie Suzanne au château des parents de cette dernière. Mais ça tombe que ce château appartenait autrefois à un homme, qui cachait le secret de l'éxistance d'une certaine porte qui lui offre le service de faire disparaître quelques ennuis. Lui, il ne savait pas que cette porte était en fait un portail qui envoie ceux qui la franchissent au passé. À peine arrivées, les deux filles découvrent le portail et l'Organisation à laquelle appartient Raphaëlle perd le signal du bach de celle-ci. Raphaël et Tristan viennent d'apprendre cette nouvelle. Le parrain rejoint les filles et laisse à Raph la mission d'aider la Confrérie à retrouver un moyen pour ramener les naufragés du temps.

Le tome précédent se déroulait tout autour des jumeaux et leur parrain. Mais pour notre plus grand plaisir, on découvre dans ce tome un côté amusant de Suzanne, l'amie de Raphaëlle, qui est de nature naïve et crédule mais spontanée. Les informations Stromiques deviennent moins lourdes et plus intéressantes. Aux côtés des rrrr de Sparadrap, on rigole autant avec 'POLOK' qu'avec les paroles d'Olympe, la montagne de graisse-qui me rappelle d'Hagrid-, lorsqu'il mange.

J'avoue, le tome précédent m'a laissée suspendue à plein de questions. Mais grâce aux révélations de ce tome-là, je n'ai pas été déçue. Avec la plume collective de deux écrivains doués de voyage, de rêves, d'énigmes et d'histoire, avec un penchant envers la Vallée des Rois, l'Egypte et l'Insolite, je suis arrivée à lire ce brochet pendant quatre heures continues, sans la moindre interruption, sans exagérer. Une écriture fluide et vivante, en même temps riche au niveau du vocabulaire, à travers laquelle les auteurs nous apprennent tant de chose telles que l'amitié, le courage, le partage et la savoir-réfléchir.

En guise de conclusion, si le premier tome était à dévorer, celui-là est une pâtisserie délicieuse ♥
Avec une simplicité d'écriture, une richesse en suspense et rebondissement, une description riche en vocabulaire, ce livre vous invite à ouvrir les Portails d'Outre-temps et découvrir leurs secrets. J'aime et je redemande, fortement! même s'il est destiné à ceux d'âge d'à partir de 12 ans, je vous assure que même les adultes l'adoreront en le lisant.

Vous pourriez aimer

0 petits mots ♥

La Webmiss

Ma photo
Nessrine, 19 ans. J'aime lire, dormir, manger et chroniquer. Abonnez-vous!

Instagram

Collaboration sur Booktube