Insurgent




Titre: Insurgent (VO)
Auteur: Veronica Roth

Format: EPUB Pages: 525
Date de sortie: 2012

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...






» Pourquoi ce livre: Car le tome 1 était excellent et laissait beaucoup de questions.

» Mon avis: Le tome 2 est la suite directe du tome 1. Ça fait toujours chaud au cœur de lire les séquelles, surtout si c'est un livre joliment écrit par une jeune talentueuse femme.

Alors, on reprend, lors de la guerre. Les Audacieux (Dauntless) se divisent en traîtres et honnêtes pour faire des alliances, les uns avec Erudite qui a déclenché la guerre pour empêcher une information très importante de se diffuser, les autres avec les Faction-less, ceux qui n'ont pas réussi à être admis auprès d'une Faction.

Comment ça passe pour Tris? Mal, trop mal, sur tous les niveaux. Avec le deuil, le chagrin, les disputes avec Four viennent la responsabilité, le sacrifice, les menaces, les dangers et les mystères. Elle a changé de Beatrice du premier tome, elle ne pense plus à sa propre survie, elle n'appartient plus à une seule Faction, en effet on découvre en elle plusieurs autres qualités comme l'intelligence, la vérité, l'altruisme ainsi que d'autres défauts comme l'imprudence, la peur exagérée (comment est-ce possible que tu es admise auprès des Audacieux et t'as peur de tenir un pistolet???!!!! Tris tiens-toi plus proprement! hold your shit together!)

Four lui cache beaucoup de choses, il prend des décisions sans lui demander son avis, il veut la protéger oui, même la protéger d'elle-même. Un nouveau côté de lui se manifeste dans ce tome, sa faiblesse; il est faible quand la vie de Tris est menacée, surtout qu'il ne peut rien faire pour la sauver.

Je n'ai pas atteint le point où je détesterai Peter dans le premier tome, c'est pour cela qu'en lisant ce livre, il y avait toujours une, même si faible, étincelle d'espoir qu'il fera du bon dans sa vie.

Il y a intervention de nouveaux personnages, qui se divisent en deux parties; ceux qui ne sont pas vraiment nouveaux, on en a parlé dans le tome 1, mais à peine. Comme Lynn que j'aime trop pour son humour, son caractère, Cara dont j'ai aimé les réflexions logiques; et ceux qui sont vraiment nouveaux comme Johanna, une leader des gentils Amity, qui a fait preuve de justice ainsi que de bravoure, Evelyn que tout comme Tris, je D E T E S T E . J'essai désespérément d'écrire cette chronique sans spoilers donc voilà c'est un peu court.

Quant à l'intrigue alors, j'ai pas trop aimé. C'était très lent au début, et la première partie (une grande partie) du roman était ennuyeuse, on perd du temps se promenant çà et là en pensant uniquement à la survie avec une idée floue sur ce qu'on doit faire, un complot, un plan.

Je veux dire qu'on pouvait passer à l'action quelques chapitres plus tôt, une dizaine même.

Côté sentimental: Je ne sais pas si on peut passer sa nuit à pleurer une dystopie, de l'action, une guerre. Mais ça m'est arrivé, j'ai pleuré car on ne croit pas en Tris, on l'accuse de trahison sans savoir ce qu'elle avait l'intention de faire vraiment. Ca donc est égal à un arrêt à chaque paragraphe tout au long des trois derniers chapitres pour apporter plus de mouchoir.. J'ai également passé des nuits à pleurer (et rêver, oui ça m'arrive de rêver des personnages fictifs) après chaque fois que Four s'énerve pour rien et cause une dispute avec Tris.

» Les (+): L'action, le suspense et l'inattendu.

» Les (-): La première partie du livre, lente et longue, difficile à y accrocher.

» Extraits/Citations:

« People, I have discovered, are layers and layers of secrets. You believe you know them, that you understand them, but their motives are always hidden from you, buried in their own hearts. You will never know them, but sometimes you decide to trust them. »

« Cruelty does not make a person dishonest, the same way bravery does not make a person kind. »

« We both have war inside us. Sometimes it keeps us alive. Sometimes it threatens to destroy us. »

« Like a wild animal, the truth is too powerful to remain caged. »

» Pour aller plus loin:
Il reste moins de 50 jours jusqu'à la sortie de l'adaptation au ciné de ce tome. Ce sera le 20 Mars, et je suis.. IMPATIENTE. 



» Lecture achevée dans le cadre du:

Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans
Un livre qui t'a fait pleurer
Chronique du T1 | Chronique du T1.5

» En bref: J'ai aimé ma lecture, et la fin surprenante!
Je prends une pause pour lire autre chose puis je passe au tome 3!

» Ma note: 17/20

You Might Also Like

0 Comments