Lecture de circonstances:
« Les Valeureuses » de Sophie Bessis


Titre: Les Valeureuses, Cinq Tunisiennes dans l'Histoire
Auteurs: Sophie Bessis
Genre: Historique
Parution: Elyzad 2017

Elissa-Didon, l'antique fondatrice de Carthage,
Aïcha Sayida Manoubia, la sainte du XIIIe siècle,
Aziza Othmâna, princesse dans la Régence,
Habiba Menchari, la féministe de 1929,
Habiba Msika, actrice et chanteuse adulée des années 1920.


Ces cinq Valeureuses ont laissé une trace si profonde dans les mémoires tunisiennes qu'elles sont devenues des mythes. Chacune, à sa façon, a franchi la frontière du monde où les femmes sont invisibles pour entrer dans l'Histoire. En racontant leurs vies, j'ai voulu comprendre pourquoi elles incarnent encore aujourd'hui des figures vivantes de la liberté.

» Mon avis: Je reviens vers vous avec encore un autre superbe ouvrage paru aux éditions Elyzad, une lecture adaptée à la Journée Internationale de la Femme, 2017. Cette année on consomme tunisien, on consomme féminin.

L'historienne Sophie Bessis a regroupé dans ce bouquin les portraits de cinq femmes légendaires qui ont marqué l'Histoire tunisienne. Un travail qu'on ne peut qualifié que de bien fondé malgré le manque de sources et d'informations. La recherche menée par Sophie Bessis nous promet cinq portraits de femmes militantes et inspirantes.

J'ai moi-même navigué un peu çà et là sur Internet et dans les bibliothèques à la recherche de traces sur Didon, mais plusieurs articles manquaient de références. C'était donc un grand plaisir de découvrir un peu plus sur cette légende dans cet ouvrage et découvrir d'un autre angle l'histoire de la fondatrice mythique de Carthage.

L'auteure nous offre l'exceptionnelle opportunité de lire une copie du discours intégrale de Habiba Menchari, symbole du féminisme en Tunisie, qui a lutté contre le voile imposé sur les femmes, les années 20.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, une source objective d'informations, loin des faits non justifiés, loin de l'histoire écrite subjectivement par des hommes.

» Ma note: 17/20

» Dans la même collection: Des femmes rebelles de Michelle Perrot 


  
 

You Might Also Like

0 Comments