The Lunar Chronicles, T1: Cinder





« Even in the Future the Story Begins with Once Upon a Time. »

Titre: Cinder (The Lunar Chronicles, #1) Autrice: Marissa Meyer
Format: EPUB Pages: 400 Sortie: 2012
Synopsis:

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


» Pourquoi ce livre?: Pour plusieurs raisons: a) c'est un livre qui me tente depuis bien longtemps (que je ne cessais de pousser), b) j'aime beaucoup les réinventions des mythologies ainsi que les contes de fées, et c) c'est la lecture commune proposée par Sahar (My Book Club). On va lire cette saga qui est heureusement terminée!


» Ma chronique: Alors là, les amis, un univers très captivant et une histoire prenante!! Cinder, une jeune mécanicienne à 36% cyborg, qui vie dans l'Empire Chinois à une époque bien éloignée de la nôtre, où les différents continent forment désormais des pays en entier (Fédération Européenne, l'Afrique, l'Amérique, l'Australie...) avec quelques exceptions en guise de provinces.

Une semaine plus tôt, l'Empereur a été atteint de la pandémie qui volait la vie de milliers d'humains sur Terre. Une maladie qui a apparu, pas trop longtemps avant, dans l'Afrique. Bref, Le prince Kaito va devenir Empereur et va devoir signer une alliance, un prétendu traité de paix, entre son Empire et la reine des Lunaires (ça veut dire ceux qui vivent sur la Lune, ils ont le pouvoir de contrôler les humains et de leur faire ressentir, dire, penser, voir ou faire ce qu'ils veulent; il y'a, bien sûr, des exceptions), Levana; mais il ignore que derrière cette image prometteuse de paix éternelle et de guérison, se cache un grand complot destructif.

Une petite histoire romancée naît entre Kai et la simple mécanicienne cyborg, esclave de sa mère adoptive, et c'est à elle de le sauver, ainsi que le reste des humains, de la repoussante Levana et de la pandémie contagieuse.

En premier, dévorez des yeux cette jolie couverture sophistiquée!

J'ai adoré ce côté futuresque et sci-fi, android, ID chips et laboratoires, mêlé à la courtoisie ancienne, les bals, les habits et bien sur le conte de fées! Et bien qu'inspirée par Cendrillon, Marissa Meyer a su présenter un travail très original, où on se lasse pas, où ce n'est pas de la pure re-narration d'une histoire qu'on connaît déjà. Et puis les manières et la politesse à la Chinoise! J'ai craqué!

En plus, même si cette histoire tourne autour de Cinder, c'est-à-dire le conte de Cendrillon, on peut comprendre à travers quelques petits mots qu'il y a encore plus de contes à rencontrer tout au long de cette évasion littéraire; comme Blanche-Neige et Raiponce.

Je vous dis, ce n'est pas une histoire qui vous fait des woah! et des ah! puisque, avouons, le dénouement est un peu prévisible lorsqu'on y pense un peu fort (je suppose que l'autrice a donné trop d'indices concernant ce que Cinder ignore, ceux qui ont lu vont comprendre); mais ça reste une très très bonne découverte qui promet une suite encore plus merveilleuse!

C'est un premier tome d'une toute nouvelle série; ces tomes et moi sont jamais sur la même onde! Ils prennent toujours trop de temps pour mettre en place l'univers qui se déploie petit à petit, et devient lassant à mourir! L'introduction aux nouvelles sagas est souvent très lente et longue; mais avec Cinder les gens! On est directement dedans, et nous sommes vite attaqués d'action rapide et d'un développement très vif.

» Les personnages:
  • Cinder(peut contenir des spoilers indirects!) un personnage inspiré de Cendrillon (Cinderella), qui s’exécute machinalement aux caprices et ordres de sa mère adoptive. Elle a été transformée en cyborg après un accident qui aurait pu lui réclamer la vie à 11 onze ans. Je la trouve assez complexe pour être intrigante, même si on se doute, depuis les premiers chapitres de sa véritable nature. Ça fait intéressant de vivre les choses à travers un être qui n'est pas complètement "humain" pour le moment. J'ai beaucoup aimé son développement, de l'indifférence et se sentir complètement inutile, au courage, à l'envie de fuir, à l'envie de sauver les autres.
  • Peony et Pearl; les demies-sœurs de Cinder, la première est gentille, l'autre est égoïste. Je n'ai pas trop accroché ni à l'une ni à l'autre puisqu'elle figurent rarement au fil des pages.
  • Adri; la belle-mère de Cinder, ou encore sa mère adoptive. L'adoption du cyborg âgé alors de 11 ans, n'était pas son idée mais celle de son mari décédé. Cinder est pour elle, une source de gain. Bien qu'à un certain moment il m'arrive de la haïr tant pour son exploitation impitoyable de Cinder, je sais qu'au fond ce n'est pas la vilaine de l'histoire, pas comme dans le vrai conte, Adri est juste un autre personnage étant sur de mauvais termes avec la protagoniste.
  • Kai; prince-charming! J'ai beaucoup aimé sa douceur même si jusque-là, il reste plain et simple, malgré que certains chapitres tournent autour de lui. Le lecteur peut aimer le personnage sans vraiment avoir à s'approfondir dans son caractère, mais j'avoue que j'aurais aimé plus de profondeur en ce qui concerne Kaito.
  • Dr. Erland; c'est un scientiste qui opère les recherches du remède à la pandémie, et qui va éventuellement aidé Cinder. Ce que j'ai aimé, c'est les petites doutes et découvertes qu'on fait à propos de lui en fur et à mesure; au début je ne lui faisais absolument pas confiance et même en dépassant les 3 quarts du livre, je l'avais pas encore considéré honnête ou fidèle. Mais vers la fin! Bref, vous allez aimer!
  • Reine Levana; Elle est fascinante ! C'est comme ça, certains vilains sont très satisfaisants! Elle a ses raisons, elle est très déterminée à atteindre ses fins, et c'est juste agréable de voir une femme puissante qui essaie tous les moyens possibles, aussi violents que hideux, pour achever ce qu'elle compte faire!
» Pour vous donner envie: Voici une chanson écrite et composée par Beth Crowley qui s'est inspirée du conte de Cinder + quelques dessins qui m'ont beaucoup plu:


« It is easier to trick others into perceiving you as beautiful 
if you can convince yourself you are beautiful. 
But mirrors have an uncanny way of telling the truth. »

« We have the ability to love each other, no matter our differences.
To help each other, no matter our weaknesses. »

« They took away her beautiful clothes,
dressed her in an old gray smock,
and gave her wooden shoes. »


» Bref: Une perspective assez originale sur le conte classique. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu vraiment, mais bon. Une très belle découverte qui me laisse affamée pour la suite.
» Ma note: 18/20
» Ce qu'en disent les autres:
Lecture commune avec MyBookClub

You Might Also Like

14 Comments