Bygone: La Reine Victoria


Comme j'essaie toujours de vous trouver des idées originales pour vos lectures thématiques; et puisque je suis une grande amoureuse des romans, séries et films d'Histoire et d'époque je vous propose cette nouvelle rubrique: Bygone, signifiant l'autrefois et le passé en anglais, où je vous présenterai des bouquins ou des adaptations du genre.

 
Jenna Coleman et Emily Blunt, en tant que Reine Victoria.

Pour la première édition, je vais vous parler deux drames tournant autour de la vie de Reine Victoria. Devenue reine du Royaume-Uni à 18 ans après la mort de son oncle, reine du Canada à 48 ans, impératrice des Indes à 57 ans, et reine d'Australie à 82 ans, Victoria fut le dernier monarque de la Maison de Hanovre. Elle a régné pendant 63 ans et son règne, l'époque victorienne (XIXe siècle) a marqué l'histoire européenne avec les changements sociaux, économiques et technologiques.

I. MINI-SERIE VICTORIA (2016)
Bande-annonce

 

Une mini-série de 8 épisodes que vous pouvez commencer et terminer le même après-midi. La première saison, créée par Daisy Goodwin et diffusée sur ITV (UK), suit l'accession au trône de la Reine Victoria, jouée par Jenna Coleman, à l'âge de 18 ans, ses premiers jours dans la vie politique, ses fiançailles jusqu'à son mariage avec son cousin Prince Albert, joué par Tom Hughes. Cette série met en avant un côté enfantin, capricieux et passionné d'une adolescente avec un trône. On la suit, trébucher et osciller entre les ragots, scandales de la cour, son amitié intime redoutée et sa relation dégradée avec sa mère.

Je vous en dis pas plus sur la série, à part que ça vous change la vision sur la Reine, voilà. Passons aux choses sérieuses là! Les costumes! Qui n'étaient pas des recréations super réussies, mais elles n'étaient pas hors sujet non plus (pas comme une certaine série dont je vous parlerai dans une autre publication).
 
Ils ont essayé.
Costumes: 3.5/5
Intrigue: 4.5/5 
Faits historiques: 2.5/5 

Je m'explique! Voyons, une reine connue pour son cœur pierreux, n'aurait jamais pardonné deux qui ont participé à un rébellion contre son gouvernement; et son oncle n'a pas comploté avec la duchesse contre sa nièce. Il y'a certainement un travail de fiction dans tous les drames sur les souverains, mais certaines choses ne devraient pas être fabriquées.

Les yeux de la reine sont bleus, on est d'accord, mais là les lentilles en font trop.
  
Malheureusement on n'a pas une vue très claire sur la robe de mariage de la reine
mais heureusement elle a l'air d'être la bonne.
 

II. FILM: THE YOUNG VICTORIA (2009)
Bande-annonce 

 

Ce film se focalise également sur les premières années du règne de Victoria, joué par Emily Blunt: elle refuse l'aide de sa mère possessive, elle se lie une amitié intime avec son premier ministre Lord Melbourne (ce que les historiens ont nié), elle tombe amoureuse de son cousin allemand, Albert, joué par Rupert Friend. Mais ça nous montre un peu sur les circonstances dans lesquelles Victoria a grandi: sa mère et son consort, qui l'ont enfermé toute sa vie.

 

Honnêtement, je n'ai pas aimé ce film. C'est un peu trop niais, si vous voulez éteindre votre cerveau pour un bout de temps, ce film est fait pour vous. Néanmoins, j'ai aimé la décoration et les costumes (pas tous). J'ai aimé par contre le fait que le designer a choisi de concevoir de superbes robes (que le réalisateur et les cameramen ont quand même réussi à bien encadrer) qui ne sort pas de l'époque pour la reine.

  
Eux au moins, ils ont réussi à faire un joli costume pour Albert.
 

Costumes: 4.5/5 
Intrigue: 1/5
Fidélité à l'Histoire: 2.5/5

Clairement, on n'a pas jugé utile de faire le portrait d'une reine qui n'était pas maigre. Mais bon. Au moins, on a les yeux bleus hein? Je suis quand même déçue que dans les deux drames, les accessoires en émeraude de Victoria n'ont pas été représentés; mais j'apprécie qu'ils ont répliqué ces deux couronnes:

 
 

Bonus photos:

 
  
La Duchesse de Kent (mère de la rein)
  
Lord Melbourne, dans le film, selon l'Histoire, et dans la série.

Je pense que j'ai fait le tour de... ben de ce dont ces deux drames ont fait le portrait. N'hésitez pas à me laisser en commentaire vos recommandations, et si l'idée vous plaît, lancez-la sur votre propre blog ou chaîne. Grosses bises!

You Might Also Like

2 Comments