« LA CITE ECARLATE » de Sami Mokaddem

« Délicatesse, Désir, Douceur, mais aussi Doute, Déception, Douleur. Tous les D fatidiques. »


Titre: La Cité Écarlate Auteur: Sami Mokaddem
Pages: 242 Parution: Pop Libris - 2013
Genre: Recueil de nouvelles, Contemporain, Fantastique

À la fois féeriques et déchirantes, ces nouvelles traquent les marques laissées par des rencontres perdues, des histoires inachevées et des baisers volés. Sans aucun apprêt, laissez-vous tenter par ces aventures surprenantes. Chantez la vie, l'amour, la mort et l’éternité. Reprenez le refrain résonnant de ce chant: épousez ses rimes et saisissez ses blancs.
L'auteur nous invite à nous soustraire du réel morose afin d'explorer les contrées d’un au-delà rutilant chargé d’accueillir des fictions qui se croient et se fondent. Chaque conte se lit à son propre miroir et se lit au miroir des autres. Jouez le jeu et cherchez vous parmi cette panoplie de reflets…

» Mon avis: Comment vous décrire ce bouquin convenablement? Comment vous écrire une chronique qui soit à la hauteur de ce recueil? Si vous n'êtes pas assez tristes, vous devriez lire ce livre.

En parcourant ce livre, j'ai oscillé entre larmes et fous rires, entre les rencontres les plus ravissantes et les séparations les plus déchirantes, entre les papillons à l'estomac et les papillons enfuis, entre des réalités auxquelles j'ai pu m'identifier et les contes qui m'ont fait songer. J'ai vécu ce que le monde dit de la lecture: rêver les yeux ouverts.

Avec une très belle plume, bien que parfois répétitive (je m'expliquerai) mais toujours fluide, poétique et enchanteuse, l'auteur nous fait voyager au bord d'une plage, dans un café, dans une librairie, au beau milieu d'un rêve, à un monde parallèle, pour nous délivrer des romances nées de nulle part, sans qu'on le veuille, sans qu'on s'y attend.

Avec des personnages, certains sans nom, d'autres sans âge; des personnages qui ressemblent à tout le monde et ne ressemblent à personne, des personnages qui aiment, souffrent, aident, se séparent, se consolent, s'oublient, qui font leur deuil en silence ou qui font leur deuil en criant de toute force; l'auteur nous met dans les chaussures des amants fidèles et des amants passagers.



Sans trop d'imagination, sans trop de description, il donne le juste nécessaire, et il le fait vachement bien. Tous ses mots riment, c'est merveilleux. Je n'ai senti, nulle part dans ce bouquin, qu'un personnage n'était pas unique ou qu'un élément était parachuté ou forcé.

Une belle lecture, légère et délicieuse, qui se fait très rapidement, sans qu'on se rend compte du nombre de pages lues, sans qu'on se rend compte du nombre de nouvelles achevées.

Je vous ai dit que l'écriture était parfois répétitive. Je ne le reproche pas à l'auteur, vu que ces nouvelles n'étaient certainement pas écrites au même moment. Et les quelques répétitions étaient seulement sur le plan d'expression, c'est-à-dire, ce n'est pas l'originalité d'idées ou d'histoires qui manque, mais le vocabulaire. Je ne le reproche pas trop parce que finalement, c'est ce qui fait de l'écriture de Sami Mokaddem ce qu'elle est: sa propre plume, sa signature.

« Et ce soir-là, elle ne retrouvait pas le sommeil.
Mais il n'était plus là pour lui caresser les cheveux.
Elle ne pouvait plus redevenir cette petite fille. »

Ma nouvelle préférée c'était Un baiser sous la pluie. Elle m'a complètement détruite.

» Remerciements: Je remercie les auteurs et éditeurs de Pop Libris, Mr. Atef Attia et Mr. Sami Mokaddem pour m'avoir offert ce livre et deux autres, j'ai beaucoup aimé mes lectures. (Mes autres chroniques ne vont pas tarder à être finalement publiées.). Vous pouvez commander les livres de Pop Libris de chez Manuskri.tn, faites-le s'il vouuus plaît, c'est pas cher, en plus la couverture est jolie.

» Bref: Une très belle découverte. J'ai hâte de me plonger dans la deuxième publication de cet auteur. Je vous recommande vivement de lire ce recueil. 

» Ma note: 17/20

You Might Also Like

0 Comments