FILM - The 5th Wave

« How do you rid the Earth of humans? Rid the humans of their humanity. »

Titre: La 5e Vague Titre VO: The 5th Wave
Réalisateur: J Blakeson D'après le livre de Rick Yancey
Scénario: Susannah Grant, Akiva Goldsman & Jeff Pinkner

Genre: Dystopie, Sci-Fi Durée: 2 heures & 17 minutes
CHRONIQUE DU LIVRE | BANDE-ANNONCE

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance… 

Il y'a trop de fangirling, donc ignorez les "!" "ah" "sdjbjjvbbj" :)

» Ma chronique: Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'aime les films du genre science-fiction, mais pas les aliens et les conquêtes spatiales, c'est pas du tout ma tasse de thé, mais le fait que j'ai adoré ce film (et le livre aussi) est déjà grand-chose!

Pour commencer , je suis amoureuse de tout ce que Chloe Moretz fait; une très belle actrice de talent qui excelle dans chaque rôle de ses films! La 5e Vague n'est pas une exception, elle m'a simplement fascinée! Dans son rôle de la jeune Cassie, une adolescente complètement normale qui vit dans un monde en train de s'écrouler et mobilise quand même toute sa force pour défier le destin, survivre un attaque extraterrestre qui a revendiqué la vie de 7 milliards de personnes, pour se trouver ensuite face à l'ennemi, à tenir sa promesse de sauver son jeune frère. Chloe, une actrice pleine de ressources, va en plus vachement bien à l'image de Cassie que mon imagination a créé pour moi, en plus elle a clairement réussi son rôle!


Ensuite, pour ma surprise, Alex Roe n'est pas du tout mauvais dans ce rôle. Il faut avouer que dans les photos, j'ai eu quelques doutes, mais en vidéo, j'ai eu l'impression que Evan Walker a pris vie devant moi! Mais il est !!!!!!!!! vous m'comprenez?? J'ai pas aimé le fait d'avoir adoré la scène dans le lac.. Parce que honnêtement, il était TROP BEAU ohhh! Et..bon, on sait qu'on a parachuté cette scène pour attirer les fangirls adolescentes; coup réussi! Les clichés marchent heheh! Mais il a de jolis abs le mec on va pas mentir hein!

Une autre surprise pour moi, c'est Maika Monroe dans le rôle de Ringer. Vous savez ce genre de préjugé?.. Après avoir lu le livre j'ai jeté un oeil sur le casting et j'ai pensé... "pourra-t-elle vraiment tirer toute la froideur de Ringer?" ... Mais! elle a parfaitement illustré Ringer, je me permets de dire qu'elle était encore plus forte même!

Si vous avez besoin de quelqu'un pour vous donner des raisons pour lesquelles vous devez aller voir ce film tout de suite, me voilà! :
  • LIEV SCHREIBER dont je suis tombé follement amoureuse depuis son rôle dans SALT (il a d'autres excellents rôles, certes, mais son rôle dans SALT jkezhdshgodf !!!! ok, je me calme)
  • Même s'il y a une petite romance dans l'air, ce n'est pas ce que les réalisateurs ont décidé de se concentrer dessus
  • La scène de Evan Walker dans le lac sorrynotsorry
  • Ce film (comme le livre) ne tourne pas autour un seul héro le sauveur du monde: les héros ce sont une bande de gense très ordinaires, qui n'ont rien d'exceptionnel, auxquels on peut facilement s'identifier, qui doivent s'allier pour survivre cet apocalypse; donc ça vise les filles comme les garçons, les jeunes adultes comme les ados les plus jeunes
En adaptation, il y a bien sûr les détails qui changent. Je peux en citer plusieurs, mais ceux qui m'ont gêné le plus ce sont les suivants:
  • Dans le livre, comme je vous ai dit, il n'y a pas un seul POV, un seul héro, mais plusieurs; l'omission des détails sur fond du personnage de Zombie et d'Evan a fait comme si Cassie est la seule héroïne... Alors que c'était beaucoup plus facile dans les films que dans les livres de faire alternance entre les POV.
  • Comment on repère Les Autres à travers des lunettes futuresques pour voir le virus à l'intérieur de leur tête, faisait trop irréaliste en comparaison avec le fait que les Autres brillent seulement en vert à travers les lunettes dans le livre..
  • Dans le livre, la réunion de Cassie et Zombie pour que leurs histoires puissent se compléter comme une planche de puzzle, la réunion, je disais, est plus intéressante et plus dynamique que celle du film
  • Le fait que la fin dans le film n'était pas du tout émouvante alors que dans le livre, j'étais dévastée.. :( ouf

Mais tous ces détails sont insignifiants lorsqu'on jette un oeil sur ce que font les réalisateurs avec les autres saga comme The Maze Runner.. Je n'avais pas l'envie de jeter une chaise à un des acteurs, donc, ce n'était pas désastreux, le film est assez fidèle au livre!

» Bref: Je m'attendais à une autre catastrophe de Hollywood, mais là! J'ai adoré!

» Ma note: 17/20

You Might Also Like

2 Comments