« Not That Bad » de Roxane Gay



» Titre: Not That Bad: Dispatches from Rape Culture
» Co-auteurs: Roxane Gay, Ally Sheedy, Gabrielle Union, Amy Jo Burns, Lyz Lenz, Claire Schwartz, Bob Shacochis, Emma Smith-Stevens
» Edition: Harper Perennial, 2018
» Genre: Non-fiction
» Synopsis: Searing and heartbreakingly candid, this provocative collection both reflects the world we live in and offers a call to arms insisting that “not that bad” must no longer be good enough.



» Mon avis: Il s'agit d'une anthologie de témoignages, de récits se rapportant avec la "culture du viol" mais pas que le viol.

Les récits regroupés dans ce livre traitent des sujets bien plus vastes que le viol: ça peut varier de l'acte en lui-même, jusqu'au micro-agressions quotidiennes qu'on a à subir dans notre société moderne: "viol" conjugal, rapport sexuel dans le couple sans le consentement de l'un des partenaires, harcèlement dans la rue, blagues sexistes, stéréotypes, jugements par la famille, par l'entourage. Bref, il y en a de tout.

La diversité dans cette anthologie ne porte pas uniquement sur le sujet, mais aussi sur les témoins et le style. On peut facilement se retrouver dans au moins l'une de ces histoires: qu'on est femme, homme, jeune, âgé, hétérosexuel, LGBT, noir, blond, extraverti ou conservateur, vous vous y trouverez.

On apprécie également les différents styles d'écriture qui vont de la simple narration, à la première personne, à la deuxième personne, à la poésie, aux listes de leçons, au style graphique. Et les récits ne sont même pas regroupés par thème, permettant ainsi de donner une importance égale à toutes les voix, à tous les témoins, évitant de banaliser un thème et de favoriser un autre.


Le contenu est cru. Sans filtre. Sans censure, ça accentue les détails les plus gênants, pour vous mettre mal à l'aise, parce que oui! ça arrive; ça arrive tous les jours à quelqu'un quelque part dans le monde et vous devez le savoir. Vous ne pouvez pas tourner le dos parce que c'est "trop d'informations" ou parce que ça vous gêne.

» En bref: Ce livre me donne envie de crier NON, je ne devrais pas être reconnaissante d'avoir "survécu", NON! je ne devrais pas m'estimer heureuse d'être en vie après un certain conflit, NON! un harcèlement n'est pas un compliment.
» Ma note: 16/20
» Lu dans le cadre de:


Lire une non-fiction traitant une critique sociale (sexisme, racisme...)
Lire un livre paru en 2018

« The ways we are taught to be a girl start when you are very young.
When you are being taught, you don't know about the points.
When you are being taught to be a girl, the lessons are simply accepted-
the price you pay for your curves, your holes.
It's only later, when you are older, after you've been taught,
that you find out about the score sheet. »

You Might Also Like

0 Comments