« La Dernière Epreuve
de Mathieu Hidalf »

TOME 1 | 2 | 3 | 4
Titre: La dernière épreuve de Mathieu Hidalf
Auteur: Christophe MAURI
Editeur: Gallimard Jeunesse
Pages: 534 pages
Date de sortie: 09/2014

L'heure est grave pour Mathieu Hidalf. Une moitié de l'école est tombée aux mains des frères Estaffes qui le traquent sans relâche. S'ils parviennent à s'emparer de son arbre doré, c'en est fini pour toujours de l'Élite. Désormais, Mathieu et ses amis n'ont plus le choix : ils doivent unir leurs forces pour enfin démasquer le traître, accomplir l'épreuve des Ailes de Feu et affronter la plus terrible bataille de l'histoire du royaume...




» Mon avis: Ça vous arrive de pousser une lecture aussi longtemps pour ne pas avoir à terminer une saga? Pour ne pas avoir à quitter l'univers dedans? C'est mon cas avec Mathieu Hidalf. À chaque fois que je passe à côté, à la bibliothèque, mes yeux cherchent la saga automatiquement. Il m'arriver de le prendre entre mes mains, pendant des années, je n'ai lu que le prologue. Puis je le referme et le remets à sa place. Puis j'ai grandi, et bizarrement, mon abonnement ne me permet plus d'emprunter un livre jeunesse. LA RAGE. C'était peut-être un signe. En apprenant cela, j'ai supplié la bibliothécaire qui a eu la gentillesse de me le prêter.

Vous allez penser que je l'ai lu tout de suite. Pas du tout. J'ai prolongé mon prêt pour pouvoir traîner le bouquin avec moi là où je vais, sans vraiment le lire. C'était... compliqué. Je ne me comprenais pas. Mais maintenant que je l'ai achevé, je comprends pourquoi je n'ai pas voulu quitter cet univers.

J'ai retrouvé enfin mes personnages, dans ce petit univers. Et bien que cet univers ne gagne pas en "grandeur" on va dire; il gagne en complexité. J'explique: il n'y a pas un ajout de nouveaux éléments, mais les éléments présents prennent une autre dimension: leur background-story. La fondation de l'Elite, les propriétés et le fonctionnement de l'Arbre doré ainsi que la Tour disparue.

Il y a également un gain de maturité des personnages; chacun a bien grandit depuis le premier tome, et ça fait vraiment plaisir de les voir tous développer leur particularités et leur caractère: le génie de Mathieu, la sagesse de Pierre, la discrétion d'Octave, et la petite Juliette d'Airain qui fait 2 exploits à l'âge de 8ans?! Génial. Ça fait surtout plaisir de les voir garder leurs défauts: maladresse, jalousie, impatience.

Les personnages qui étaient dans les premiers tomes plutôt dominants, présents, deviennent presque absents au fur et à mesure que Mathieu Hidalf gagne en indépendance et avance dans sa quête. Certains d'eux changent même d'attitude envers lui, on ne le traite plus comme un enfant mais on rend compte à son avis, on lui fait confiance etc.

L'ajout de personnages comme Marie-Marie et Juliette d'Airain est crucial et agréable. Cette quête ne serait pas résolue sans l'aide de ces superbes jeunes filles. Bien qu'il s'agit de personnages qu'on a déjà rencontrés avant, leur présence dans ce tome a un véritable poids dans l'histoire. On découvre beaucoup sur Marie-Marie, son passé, sa famille, etc, et on découvre quelle brillante fille est devenue Juliette en neuf mois. Donc en gros, il y avait de l'humour, de l'amour, de la sagesse, de la maturité, de l'entre-aide. Mais je suis déçue que Juliette d'Argent n'ait pas un grand rôle dans ce tome, mais bon on ne peut pas tout avoir.

Avec l'augmentation du nombre de personnages "actifs" en même temps dans l'école, il y'a diminution de la prévisibilité du roman, la qualité de l'écriture et le "vrai" suspense deviennent palpables. On a deux identités à révéler, des milliers de secrets à dévoiler, et même si on soupçonne tel ou tel personnage, il y a toujours un détail qui vous confirme le contraire, rien que pour vous tromper. 

L'intrigue est surprenante, tellement addictive que j'ai veillé à finir le livre jusqu'à 4h du matin...  Mathieu et Louis Serra à leur habitude, cherchent des faillent, des moyens de contourner la loi, les contrats, la magie, les sortilèges. Et on n'a plus l'impression que Mathieu fait le tout tout seul. J'aime le fait que, arrogant qu'il est, il demande de l'aide, et il n'aurait pas terminé cette "épreuve" sans l'aide de ses amis, de la direction et même de sa famille  J'étais scotchée à mon bouquin, et je me surprenais à mordre ma joue, la fin m'a vraiment stressée.

» En bref: Triste de devoir fermer ce dernier tome d'une géniale saga. Un dernier tome à la hauteur malgré quelques lenteurs, une histoire bien clôturée. COUP DE CŒUR 
» Ma note: 19/20

You Might Also Like

2 Comments